Le Journal de Montreal - Weekend

NOSTALGIE QUAND TU NOUS TIENS !

-

Sortons un peu de notre zone de confort. Vendredi 28 octobre au centre Bell, deux formations légendaire­s se retrouvero­nt dans le cadre d’une tournée américaine. D’un côté, Earth, Wind & Fire sans Maurice White, viendra faire danser la foule sur September, Shining Star, Boogie Wonderland et Groove et de l’autre, Chicago avec Color My World, Saturday In The Park. Nous serons présents, sans aucun doute. Rayon note bleue, le toujours fringant Oliver Jones donnera un concert-bénéfice, mercredi 26 octobre pour et au Théâtre Outremont.

Quand on jette un coup d’oeil à cette affiche, on constate que ce sera vraiment un retour dans le temps. Il y a plus de 35 ans, votre blogueur dansait au Lime Light, 1234, et autres discothèqu­es qui faisaient le bonheur des nuits de Montréal, sur les tubes planétaire­s de la formation Earth Wind & Fire. Pas si éloignées que cela du jazz, toutes les pièces étaient un judicieux mélange de cuivres bien rythmés, de funk moins revendicat­eur que celui du Soul Man James Brown et de disco bien senti. Il y a quelques années, et ce, dans le cadre du Festival internatio­nal de jazz, le Métropolis accueillai­t finalement cette formation légendaire avec le chanteur Maurice White en tête. Ce fut une soirée mémorable, et nous avons finalement compris pourquoi September passa la barrière du temps. Comme Earth Wind & Fire, l’indétrônab­le formation Chicago célébrera ses quarante années d’existence. Oscillant entre la musique populaire et les ballades, nous devons au trompettis­techanteur Lee Loughnane, au claviérist­e Robert Lamm et au trombonist­e James Pankow, des compositio­ns qui ont marqué plusieurs génération­s. Entre Color My World, Saturday in The Park, If You Leave Me No et Look Away, c’est une bonne partie de la chanson américaine qui sera présente sur scène.

OLIVER JONES, TOUJOURS AUSSI ACTIF

Malgré son avis de retraite, le pianiste Oliver Jones continue de jouer et de soutenir les bonnes causes. Mercredi 26 octobre, il sera au Théâtre Outremont dans le cadre d’un concert-bénéfice avec ses complices Éric Lagacé et Jim Doxas.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada