Le Journal de Montreal - Weekend

TOUJOURS « SUR SON X »

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

Après avoir fait danser le Centre Bell cet été en compagnie de Marc Dupré et connu un succès sur les ondes radio avec son plus récent extrait My Sweetest Thing, Jérôme Couture avoue se sentir «sur son X», juste à temps pour la sortie de son deuxième album.

Ce nouvel opus, dans les bacs depuis une semaine, est l’aboutissem­ent de deux années de travail et d’écriture. Jérôme Couture tenait à s’impliquer davantage cette fois-ci, allant jusqu’à élaborer (jusqu’à différents degrés) près de 30 chansons. Finalement, 12 pièces ont été sélectionn­ées, dont 11 signées de sa plume.

«J’ai écrit énormément de chansons. C’était important pour moi afin d’avoir plus de choix pour trouver les meilleures pièces pour ce deuxième album», explique-t-il.

Et il semble que les nouvelles pièces aient été reçues avec beaucoup d’enthousias­me par ses fans: le premier extrait, My Sweetest Thing, a connu un succès considérab­le sur les ondes radiophoni­ques de la province au cours de l’été dernier.

Déjà, les fans ont pu découvrir un Jérôme Couture plus assumé dans ses références et inspiratio­ns musicales.

«Le premier avait un côté années 1960 un peu plus discret, mais j’ai voulu aller plus loin dans cette direction avec Gagner sa place. J’avais envie de faire un album avec lequel je pourrais m’éclater sur scène», avance-t-il.

L’EUROPE AVANT LES ÉTATS-UNIS

Malgré les clins d’oeil à la langue de Shakespear­e qu’il multiplie tant sur son premier que sur son deuxième opus, avec des titres tels que My Sweetest Thing et Goodbye Girl, Jérôme Couture n’a pas pour autant l’intention de tenter sa chance chez nos voisins américains. Du moins, pas pour l’instant.

«Je ne ferme pas la porte et je ne dis pas que je ne le ferai jamais. Mais pour l’instant, je suis plus tenté par le marché francophon­e de l’Europe. Rien n’est encore fait, par contre», précise-t-il.

DES FÊTES AVEC MARC DUPRÉ

D’ici là, la scène occupera Jérôme Couture au cours des prochains mois. En plus de ses propres spectacles (dont des dates sont prévues jusqu’en décembre 2017), le chanteur partagera la scène du Capitole de Québec avec Geneviève Leclerc, Alex Nevsky et Yvan Pedneault en décembre pour le Party des fêtes de Marc Dupré tout le mois de décembre.

«Cette salle-là, c’est un peu comme ma deuxième maison. C’est là que j’ai fait mes premiers gros spectacles comme Elvis Story et Les Misérables», dit-il en riant. L’album Gagner sa place de Jérôme Couture est maintenant en vente.

 ?? PHOTO JULIEN FAUGERE, AGENCE QMI ??
PHOTO JULIEN FAUGERE, AGENCE QMI
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada