Le Journal de Montreal - Weekend

UNE CHASSEUSE ET SES PROIES

Le cinéaste Steve Kerr s’est retrouvé dans une drôle de situation quand, à l’été 2015, des pirates informatiq­ues ont publié les données personnell­es de millions d’utilisateu­rs du site de rencontres extraconju­gales Ashley Madison. C’est qu’à ce moment même

- Maxime Demers

«Ça m’a un peu troublé parce que j’ai écrit le scénario de La chasse au collet bien avant que ce scandale éclate au grand jour, explique-t-il. En voyant tout cela sortir dans les médias, je me suis posé des questions. Paul Doucet (qui joue dans le film) m’a même appelé pour me dire: t’as vu, ils parlent de ton film dans les médias».

Kerr (Columbariu­m) a d’abord été embêté par ce curieux hasard. Mais il a décidé de poursuivre le projet, parce qu’en fin de compte, son film raconte une autre histoire.

La chasse au collet met en scène deux personnage­s dont les destins s’entrecrois­eront dans d’étranges circonstan­ces.

D’un côté, il y a Élyse (Julianne Côté), une jeune hygiéniste dentaire qui est toujours hantée par le souvenir d’avoir vu son père tromper sa mère quand elle était petite et qui souhaite se venger des hommes coupables d’infidélité. De l’autre, il y a Éric (Paul Doucet), un homme d’affaires qui espère faire un bon coup financier en lançant un nouveau site de rencontres extraconju­gales québécois.

Dégoutée par le concept de ce site, Élyse cherchera à entrer en contact avec Éric pour lui faire payer pour ses erreurs. «À la base, l’idée du scénario est basée sur le personnage d’Élyse, une jeune femme troublée à cause d’expérience­s traumatisa­ntes dans sa jeunesse, révèle Steve Kerr. «Je l’ai connue, cette fille. Elle a vécu des choses troublante­s dans son passé à cause de son père et ç’a miné sa vie de jeune adulte et ses relations amoureuses. Je me suis inspiré d’elle pour le scénario. «Le personnage de Paul Doucet s’est greffé à l’histoire plus tard. Il représente un thème qui revient souvent dans mon travail: l’appât du gain. C’était le sujet de mon premier film, Columbariu­m, et c’est ce qui pousse le personnage d’Éric dans La chasse au collet à prendre de mauvaises décisions parce que le système le permet. La question des valeurs morales et psychologi­ques que soulève ce genre de site de rencontres m’intéressai­t aussi.»

ZONE DE CONFORT

Steve Kerr voulait confier le rôle masculin de son film à Paul Doucet parce qu’il savait qu’il réussirait à rendre attachant ce personnage qu’on pourrait facilement détester.

«Tout le monde aime Paul Doucet. Il peut jouer le méchant sans qu’on veuille l’étrangler. C’est exactement ce que je cherchais pour ce personnage.»

Quant à Julianne Côté, Kerr admet qu’il a dû la sortir de sa zone de confort pour ce rôle ambigu empreint de violence:

«C’est un personnage qui n’était pas facile à jouer et qui nécessitai­t la compréhens­ion du premier et du second degré du film. Il y a un côté héroïne de BD ou superhéros dans ce personnage de jeune femme qui veut se faire justice. Julianne a très bien saisi le personnage et je crois qu’elle est très contente aujourd’hui d’avoir osé le faire.» Le film La chasse au collet a pris l’affiche hier.

 ??  ?? Julianne Côté
Julianne Côté
 ??  ?? Paul Doucet et Julianne Côté se donnent la réplique dans le thriller psychologi­que La chasse au collet
Paul Doucet et Julianne Côté se donnent la réplique dans le thriller psychologi­que La chasse au collet

Newspapers in French

Newspapers from Canada