Le Journal de Montreal - Weekend

LE SUCCÈS DE DAN BROWN

- Isabelle Hontebeyri­e

Avec ses best-sellers mettant en vedette le professeur Robert Langdon, Dan Brown est désormais connu dans le monde entier. Et ses romans ont été dérivés en plusieurs produits… En 1993, Dan Brown entame l’écriture de Forteresse digitale, son tout premier roman, publié aux États-Unis cinq ans plus tard. Suivent ensuite Anges et démons (2000) et Deception Point (2001). Malgré son acharnemen­t, les ouvrages ne se vendent que très modestemen­t, moins de 10 000 exemplaire­s pour chacun des trois livres. Mais l’auteur ne se décourage pas.

Le vent change en 2003, au moment de la sortie du Da Vinci Code. Présenté – certains arguent qu’il s’agit d’une simple démarche de marketing… qui a parfaiteme­nt fonctionné – comme historique­ment et culturelle­ment exact même s’il s’agit d’une fiction, le roman génère un engouement sans précédent au point que seule J.K. Rowling, qui vient de sortir Harry Potter et l’ordre du Phénix, parvient à vendre plus de livres que lui!

LA SUITE…

Fort de sa notoriété, Dan Brown est désormais libre de continuer sa tétralogie avec Robert Langdon. Suivent alors Le Symbole perdu en 2009 puis Inferno en 2013. Si les ventes de ces deux derniers opus n’atteignent pas celles du Da Vinci Code, le succès est néanmoins solide et les studios Sony décident d’adapter – en conservant le binôme Hanks Howard – Anges et Démons en 2009, suivi d’Inferno qui prend l’affiche le 28 octobre.

 ??  ?? Robert Langdon (Tom Hanks) et la docteure Sienna Brooks (Felicity Jones),
Robert Langdon (Tom Hanks) et la docteure Sienna Brooks (Felicity Jones),
 ??  ?? Le professeur et Robert Langdon a permis à Tom Hank «de jouer l’homme le plus intelligen­t qui soit».
Le professeur et Robert Langdon a permis à Tom Hank «de jouer l’homme le plus intelligen­t qui soit».

Newspapers in French

Newspapers from Canada