Le Journal de Montreal - Weekend

35 ANNÉES ZOMBIES DE ASH N’A PAS DIT SON DERNIER MOT

Il y a 35 ans, Ash Williams achevait son tout premier zombie sur grand écran, donnant ainsi naissance au phénomène Evil Dead. Et pour célébrer cet anniversai­re, les actrices du célèbre film-culte débarquent à Montréal cette semaine pour une projection spé

- Bruno Lapointe

Peu de gens auraient pu prédire que Evil Dead, sorti en 1981, allait donner naissance à une véritable saga élevée au rang de culte au fil des ans. Tourné avec un budget de 350000$ américains et des effets spéciaux laissant par moments à désirer, le film a tout de même su trouver son public, tant par ses scènes d’horreur terrifiant­es que par son humour omniprésen­t.

On y retrouvait Ash Williams (rôle ayant fait de Bruce Campbell une véritable icône de l’horreur) et ses amis, en route vers un week-end de relâche dans une cabane au fond des bois. Sur place, ils font l’erreur d’ouvrir le Necronomic­on (ou Livre des morts), un ouvrage relié en chair humaine et écrit en sang, qui éveillera des légions de zombies.

C’est ce tout premier chapitre qui sera présenté vendredi soir au Club Soda dans le cadre du Requiem FilmFest, en compagnie de Theresa Tilly, Ellen Sandweiss et Betsy Baker, mieux connues sous le sobriquet The Ladies of Evil Dead, et de Richard DeManincor, interprète du personnage de Scott.

UNE SUITE MARQUANTE

Six années après le succès d’Evil Dead, le réalisateu­r Sam Raimi rappliquai­t avec une suite, considérée supérieure par plusieurs. C’est dans ce deuxième chapitre qu’on assistera à une des scènes les plus célèbres du cinéma d’horreur, impliquant une main possédée et une scie à chaîne. Les fans d’épouvante savent très bien de quoi il est question, tandis que les autres préfèrent probableme­nt que nous ne détaillion­s davantage la séquence. L’intrigue s’est poursuivie avec un troisième chapitre, Army of Darkness, sorti en 1992. Puis, la saga Evil Dead semblait s’être terminée, des plans pour un chapitre supplément­aire ne se concrétisa­nt jamais. Il aura fallu attendre jusqu’en 2013, année où le réalisateu­r uruguayen Fede Alvarez a offert aux cinéphiles une nouvelle incursion dans cet univers avec son remake du Evil Dead classique. Sa vision, combinant les deux premiers chapitres, n’a pas fait l’unanimité chez les fans, divisant les adeptes en deux clans; celui des fans, et celui des détracteur­s. Mais même ceux qui ont détesté cette relecture ultra-léchée se sont quand même réjouis de voir qu’elle aura permis de ramener le personnage d’Ash Williams sur les écrans; elle a en effet permis aux producteur­s de la série Ash vs Evil Dead de rappliquer avec de nouvelles aventures du célèbre héros.

Aujourd’hui, l’univers d’Evil Dead est loin d’avoir épuisé ses ressources. En plus d’une deuxième saison de la série Ash vs Evil Dead présenteme­nt en ondes, des rumeurs d’un nouveau longmétrag­e continuent de circuler dans les méandres du web.

Certains parlent d’une suite au remake de 2013, d’autres à une suite à la trilogie originale. D’autres ont même évoqué une possible adaptation cinématogr­aphique de la comédie musicale inspirée de l’oeuvre de Sam Raimi, créée en 2003. Peu importe la tournure des événements, une chose est certaine; Ash Williams n’a pas encore décimé sa dernière horde de zombies. Evil Dead sera présenté en compagnie des acteurs au Club Soda vendredi soir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada