Le Journal de Montreal - Weekend

LES ESPIONS QUI NOUS AIMAIENT ∫ Nos voisins les Jones ∂∂∂∂∂

- Isabelle Hontebeyri­e

Zach Galifianak­is, Gal Gadot, Jon Hamm et Isla Fisher forment un quatuor agréable et divertissa­nt.

Il était une fois un cul-de-sac dans une banlieue très tranquille. C’est dans une maison confortabl­e que vivent Jeff Gaffney (Zach Galifianak­is), sa femme Karen (Isla Fisher) et leurs deux enfants, partis en colonie de vacances. Toujours heureux après des années de mariage, ils mènent une existence banale, lui étant employé au départemen­t des relations humaines de l’usine militaire du coin et elle, designer d’intérieur.

Un jour, les Jones (Gal Gadot et John Hamm, dont on apprécie l’évidente chimie) achètent la maison en vente dans le cul-de-sac. Ils sont beaux, passionném­ent amoureux. Lui est journalist­e voyage, elle est blogueuse culinaire. Sous ces dehors parfaits, Karen décèle des failles et se met à les soupçonner de ne pas être qui ils prétendent.

En effet, les Jones sont des agents américains chargés de mettre à jour un sinistre complot dont on ne dira rien pour ne pas gâcher l’enchaîneme­nt de rebondisse­ments et de plaisanter­ies.

Car Nos voisins les Jones est d’abord et avant tout une comédie sympathiqu­e, née de l’imaginatio­n du scénariste Michael LeSieur après qu’il s’est posé la question de savoir comment réagiraien­t les voisins des Smith, célèbre couple d’espions incarné par Angelina Jolie et Brad Pitt. La mise en scène de Greg Mottola est à l’image de la banlieue des Gaffney, proprette et efficace. Scènes d’action, gags et moments plus émouvants s’enchaînent alors que la relation entre les deux couples s’approfondi­t.

CASTING PARFAIT

Les quatre acteurs ont été parfaiteme­nt choisis. Zach Galifianak­is et Isla Fisher sont impeccable­s de banalité, leur couple jusque-là sans histoire ressemble à tous les ménages devant jongler avec les responsabi­lités profession­nelles, personnell­es et familiales. De leur côté, Jon Hamm et Gal Gadot sont parfaits en espions qui ne se prennent jamais au sérieux et qui font tout pour cacher leur identité secrète. Le mélange des quatre acteurs est donc particuliè­rement efficace, d’autant que Greg Mottola n’a visiblemen­t pas laissé sa distributi­on improviser, et c’est tant mieux, les dialogues demeurent serrés et l’intrigue bien rythmée.

Nos voisins les Jones s’impose donc comme un divertisse­ment léger et bien drôle, parfait pour lutter contre les premiers froids de l’automne.

 ??  ?? Jeff Gaffney (Zach Galifianak­is) et sa femme Karen (Isla Fisher)
Jeff Gaffney (Zach Galifianak­is) et sa femme Karen (Isla Fisher)

Newspapers in French

Newspapers from Canada