Le Journal de Montreal - Weekend

QUE FAUT-IL FAIRE AVEC LE STREAMING ?

Dans un nouveau documentai­re diffusé à Télé-Québec, Ariane Moffatt et Louis-Jean Cormier abordent la problémati­que de l’écoute en continu (streaming) et les défis qui se présentent pour l’avenir de l’industrie de la musique.

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Réalisateu­r de plusieurs vidéoclips (Karkwa, Stéphanie Lapointe, Ariane Moffatt, Florence K), Dominique Laurence a décidé de se pencher sur le phénomène du streaming dans le documentai­re La musique à tout prix.

Pendant 60 minutes, l’émission donne la parole à plusieurs intervenan­ts de l’industrie (musiciens, producteur­s, agents d’artiste, politicien­s). Le documentai­re, coscénaris­é par Dominique Laurence et Tristan Malavoy, est mené par Ariane Moffatt et Louis-Jean Cormier.

«J’ai accepté de faire le documentai­re parce que c’était l’occasion pour moi d’enfin plonger dans le contenu de ce sujet assez complexe», dit Ariane Moffatt au Journal.

L’auteure-compositri­ce est bien au fait des problèmes de l’industrie de la musique, elle qui a fait ses débuts à l’aube des années 2000, alors que les albums se vendaient encore très bien.

«Il y avait encore moyen d’avoir une longévité dans ta carrière, dit-elle. Je suis ensuite entrée dans la transforma­tion de cette industrie. Nous sommes dans une grande période de changement­s, tant dans la façon de consommer que de mettre en marché la musique.»

MODÈLE ÉCONOMIQUE

En regardant La musique à tout prix, on constate assez rapidement que le sujet de l’écoute en continu est très complexe. Il est très difficile de savoir combien rapporte une seule écoute d’une chanson en ligne, tant les variables sont nombreuses.

Membre d’Alfa Rococo, David Bussières a fait l’exercice pour les biens du documentai­re avec sa chanson Lumière, qui a été un top 5 à la radio.

«La chanson a rapporté 17 279,76 $ pour la radio, soit 2,88 $ par spin [NDLR: par diffusion. Donc environ 6000 diffusions]. Pour YouTube, avec 60 000 visionneme­nts, nous avons reçu 151,37 $. Et pour Spotify, avec 30 000 streams, ç’a rapporté 8,50 $. Dans notre cas, un stream a donc payé 0,00028 $.»

Pour Ariane Moffatt, il est évident que le modèle économique actuel doit être repensé. «Je ne suis pas en train de dire que le streaming n’est pas bon. Je l’utilise moimême. Mais ce n’est pas parce que tu es écouté aux quatre coins du monde que ça va se transforme­r en revenus.» Selon elle, il y a toutefois moyen d’être optimiste.

GÉOLOCALIS­ATION

Dans le documentai­re, Louis-Jean Cormier apprend que le Canada compte réviser la Loi sur le droit d’auteur l’an prochain.

«Je veux vraiment avoir une conversati­on avec les artistes et tous les intervenan­ts de l’industrie pour repenser complèteme­nt le système», explique la ministre fédérale du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.

En ce qui concerne les plateforme­s d’écoute en continu, comme Spotify et Apple Music, la ministre aimerait qu’il y ait de la géolocalis­ation automatiqu­e sur ces services. Ainsi, les gens qui seraient de passage au Québec, par exemple, auraient accès plus facilement aux artistes d’ici.

«La géolocalis­ation est une bonne idée, renchérit Ariane Moffatt. En ce moment, le talent local francophon­e ne peut pas vraiment rayonner sur ces plateforme­s, car il est noyé dans 40 millions de chansons anglophone­s.»

Récemment, l’ADISQ a lancé un cri d’alarme par rapport à la problémati­que du streaming. Questionné­e sur cette sortie, Ariane Moffatt précise que l’ADISQ représente les producteur­s et non les artistes.

«Ce que je déplore, c’est qu’ils ont demandé 15 millions au gouverneme­nt et que dans ce montant-là, il n’y a rien qui est adressé directemen­t aux artistes.»

La chanteuse mentionne que ce sont les artistes eux-mêmes qui devront aussi se mobiliser pour espérer changer la situation. «Il faut arrêter de rester chacun de notre bord et d’avoir des constats défaitiste­s.» Le documentai­re La musique à tout prix sera diffusé lundi, à 21 h, à TéléQuébec. Des rediffusio­ns sont aussi prévues les 28 et 30 octobre. Pour plus d’infos: telequebec.tv.

 ??  ?? Le réalisateu­r Philippe Brault en compagnie d’Ariane Moffatt et Louis-Jean Cormier. LA MUSIQUE À TOUT PRIX
Le réalisateu­r Philippe Brault en compagnie d’Ariane Moffatt et Louis-Jean Cormier. LA MUSIQUE À TOUT PRIX
 ??  ?? Louis-Jean Cormier et la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.
Louis-Jean Cormier et la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada