Le Journal de Montreal - Weekend

BOOMERANG, UNE FOUGUEUSE COMÉDIE

- Danielle Goyette Agence QMI

Catherine-Anne Toupin a eu, un jour, l’idée de cette série. Elle a tout mis en branle pour porter ce projet à l’écran. Entre la première étincelle et la diffusion de l’émission, la comédienne a vécu toute une aventure, portée par un bonheur partagé. D’où vous est venue l’idée de cette série? Quand j’étais plus jeune, une personne qui habitait près de chez mes parents a vécu un revers de fortune, une perte d’emploi. Elle a fini par retourner vivre chez ses parents avec son copain et leurs deux enfants. Ils y sont demeurés assez longtemps. Un jour, en parlant avec ma mère, je me suis dit qu’il faudrait bien raconter une telle situation. On ne devrait pas vivre avec nos parents quand on est rendus dans la trentaine, et les parents ne devraient pas redevenir responsabl­es financière­ment de leurs enfants devenus adultes. C’est un choc de génération­s à bien des points de vue! Je suis donc partie avec cela en tête, et le projet s’est développé.

En regardant la série, retrouvez-vous l’essence de ce que vous aviez en tête?

Oui, absolument! Je retrouve exactement ce que je voulais faire, même que ça va encore plus loin. C’est ça, donner vie à un projet en travaillan­t avec plein de gens talentueux! C’est devenu plus riche, plus fort et plus drôle que je m’y attendais. L’équipe de comédiens est formidable: Marc Messier, qui ressemble à mon père comme deux gouttes d’eau, mais en une version Hollywood (un peu plus mince et plus jeune) Marie-Thérèse Fortin, et Antoine, bien sûr. Il y a aussi notre réalisateu­r Charles-Olivier Michaud, qui voulait faire une comédie dans laquelle on allait se reconnaîtr­e, mais sans tomber dans la caricature. Il a réussi à apporter une touche de grande vérité à la série. Avez-vous participé à la création de Boomerang? J’ai participé énormément à la création, au brainstorm­ing et aux textes, j’ai aligné la courbe dramatique... J’ai fait plein de choses, mais je ne voulais pas écrire la série, car c’est un travail à temps plein et je suis comédienne avant tout. Il y a des gens bien plus compétents que moi pour le faire, comme la scénariste Isabelle Langlois (Rumeurs, Mauvais Karma), une auteure extraordin­aire.

Y avait-il un avantage à tourner avec Antoine, votre conjoint dans la vie?

Nos vies personnell­e et profession­nelle sont deux choses très différente­s. Il n’y a pas d’avantages à travailler avec son conjoint. L’important, c’est qu’il y ait de la chimie entre les comédiens, ce qui peut s’opérer avec un inconnu, un grand ami ou un partenaire de jeu fréquent. C’est ça qui fait la différence; ça ne se commande pas. Certains acteurs qui jouent avec leur conjoint ne le ressentent pas sur le plateau. Dans Boomerang, j’ai eu des affinités avec tout le monde. Le DVD de la première saison de Boomerang est offert en magasin. La deuxième saison est présenteme­nt diffusée sur les ondes de TVA, les lundis à 19 h 30.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada