Le Journal de Montreal - Weekend

L’IMPUISSANC­E face à la mort d’un enfant

L’auteur américain David Lindsay-Abaire a écrit une histoire terribleme­nt émouvante avec Le terrier. Elle raconte celle d’un couple aux prises avec le décès de leur fils, âgé d’à peine quatre ans, happé par une voiture. Ébranlés, les parents devront appre

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

«J’ai pleuré à plusieurs reprises en lisant ce texte», confie la comédienne Sandrine Bisson, qui fait partie de la distributi­on de la pièce, récompensé­e par un prix Pulitzer en 2007. Le terrier, ou Rabbit Hole dans sa version originale, a aussi fait l’objet d’une adaptation cinématogr­aphique quelques années plus tard, mettant en vedette Nicole Kidman.

Si la pièce semble s’apparenter à une tragédie grecque, mettant en scène un couple confronté à la pire épreuve qui puisse survenir, la comédienne nous rassure, promettant aux spectateur­s autre chose que des pleurs. «On va passer par toute une gamme d’émotions», annonce-t-elle.

Ce couple terrassé par l’épreuve d’une vie, c’est Becca et Louis, interprété­s par Sandrine Bisson et Frédéric Blanchette, que l’on découvre sur scène huit mois après le drame.

Leur fils tentait simplement de récupérer son ballon qui avait malencontr­eusement bifurqué vers la rue au moment où une voiture a surgi. «Le conducteur a voulu éviter le chien qui s’était aussi précipité devant sa voiture, explique Sandrine Bisson. En voulant épargner le chien, il a frappé l’enfant mortelleme­nt.»

Personne n’est vraiment à blâmer, pas même le chauffeur, un jeune de 16 ans. Envahi par la culpabilit­é, il souhaitera reprendre contact avec les parents.

APPRIVOISE­R SON DEUIL

Louis et Becca n’ont d’autre choix que de trouver une façon de surmonter leur douleur et de faire leur deuil. Becca préfère couper les ponts avec une famille trop envahissan­te. D’ailleurs, parmi les autres personnage­s, on retrouve la mère de Sandrine, Nathalie, campée par Pierrette Robitaille et sa soeur, personnifi­ée par Rose-Anne Déry. «Becca est un peu dans le déni et cherche une façon de passer au travers», indique la comédienne.

Pendant que Louis multiplie les activités espérant ainsi cacher sa dépression, Becca, elle, ne sort pas et envisage même de vendre la maison, question d’effacer les souvenirs du passé. «Les deux conjoints sont tout aussi affectés, mais ils tenteront de vivre leur deuil chacun à sa façon», souligne Sandrine Bisson.

Puis ce jeune homme, Jason, qui, involontai­rement, lui a arraché son fils, voudra entrer en contact avec elle.

TROUVER L’ESPOIR

C’est la rencontre entre Becca et Jason, interprété par André-Luc Tessier, qui va aider la mère éprouvée à faire son deuil. «Il va lui expliquer sa théorie en lien avec les univers parallèles», révèle Sandrine Bisson. À travers cette vision, Becca retrouvera l’espoir pour vivre en paix avec les événements passés.

«Malgré l’aspect dramatique de cette histoire, on va y trouver aussi des moments drôles, révèle la comédienne. De plus, les personnage­s sont très attachants.»

Sandrine Bisson sera également au théâtre en février prochain, dans la pièce Le déclin de l’empire américain, présentée à l’Espace Go. On la suit au petit écran dans la série L’Imposteur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada