Le Journal de Montreal - Weekend

DANS L’ANTRE DU TRÉSOR DU PHARAON

-

Cet étroit passage, nommé al-Siq, mène les visiteurs au plus célèbre des monuments de la cité antique de Pétra, la Khazneh. Cette structure, dont la façade monumental­e atteint 43 m de hauteur sur 30 m de largeur, est taillée à même le grès rosé de la montagne.

Cet immense bâtiment se veut en fait un tombeau royal construit par les Nabatéens au Ier siècle. Longtemps, les Bédouins vivant dans le secteur ont pensé que son urne funéraire contenait un important trésor, d’où son nom.

CARAVANES

La cité troglodyti­que de Pétra a été longtemps une plaque tournante importante du commerce au Moyen-Orient. Sa situation géographiq­ue, son enclave naturelle et ses réserves en eau en faisaient un endroit stratégiqu­e pour les caravanes qui transitaie­nt de l’Égypte à la Méditerran­ée, avec, notamment, de la soie, de l’encens et des épices.

À son apogée, la ville comptait jusqu’à 25 000 habitants dispersés aux quatre coins de ce vaste territoire. Des centaines de tombeaux, certains aux motifs détaillés, sont toujours debout, notamment sur la «rue des façades», contrairem­ent à la majorité des habitation­s, détruites par des séismes.

Le sublime monastère Ad-Deir mérite aussi le prix d’entrée élevé, et ce, malgré la dure montée d’environ 800 marches à flanc de montagne, à pied pour les plus vaillants, à dos de mule pour les autres. Théâtre, temples, autels sacrificie­ls et rues à colonnades ne sont qu’un échantillo­n des faits saillants révélés par les archéologu­es au fil du temps.

VISITES

Les visites les plus fascinante­s se font à l’aube ou au crépuscule, question de voir le contraste des diverses couleurs danser sur les parois rocheuses. Une autre option réside dans une promenade de nuit à la lueur de centaines de bougies et au son de la musique bédouine, ou encore dans la nacelle d’une montgolfiè­re.

Même si le nombre de visiteurs a chuté de moitié au cours des cinq dernières années en raison des conflits dans les pays voisins, vous pourrez, comme moi, dormir dans votre voiture de façon à être parmi les premiers sur le site, au risque de faire sursauter le pauvre guichetier de l’autre côté de l’ouverture de son cagibi, lorsqu’il enlèvera sa planchette.

Tel Indiana Jones, vous pourrez ainsi vous balader seul dans ce monde fantastiqu­e et, surtout, éviter les vendeurs de babioles et autres racoleurs, en espérant que ce ne soit pas, cependant, votre dernière croisade…

 ??  ?? La façade du trésor du Pharaon atteint 43 m de hauteur sur 30 m de largeur.
La façade du trésor du Pharaon atteint 43 m de hauteur sur 30 m de largeur.
 ??  ?? Certaines habitation­s troglodyti­ques ont résisté aux nombreux séismes qui ont frappé la région au fil du temps.
Certaines habitation­s troglodyti­ques ont résisté aux nombreux séismes qui ont frappé la région au fil du temps.
 ??  ?? La reconstruc­tion des vestiges archéologi­ques enlève parfois la magie aux ruines de la cité antique.
La reconstruc­tion des vestiges archéologi­ques enlève parfois la magie aux ruines de la cité antique.
 ??  ?? Bien que moins imposant que le trésor du Pharaon, le monastère Ad-Deir n’en demeure pas moins massif et impression­nant.
Bien que moins imposant que le trésor du Pharaon, le monastère Ad-Deir n’en demeure pas moins massif et impression­nant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada