Le Journal de Montreal - Weekend

DANS LES MARITIMES EN TOUTE LIBERTÉ

Chaque année, les Provinces maritimes attirent bon nombre de motocyclis­tes en quête de paysages sublimes et de routes panoramiqu­es. La Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard demeurent des incontourn­ables à la saison estivale, soit pour traverser le po

- CATHERINE BOUCHARD Le Journal de Québec

De Québec, ces destinatio­ns vacances exigent une dizaine d’heures de route minimum et bon nombre de motocyclis­tes choisiront de faire l’itinéraire en plusieurs jours. Il est donc important de choisir des routes qui vous feront profiter au maximum de tous ces kilomètres parcourus.

L’option de passer par Portland, dans le Maine, et de prendre le traversier The CAT, un traversier grande vitesse, est une façon d’atteindre la Nouvelle-Écosse à laquelle pensent peu de motocyclis­tes du Québec.

La traversée est quelque peu onéreuse (environ 280 $). Elle ne raccourcit pas le trajet, mais elle permet de le faire en faisant moins de pauses. On peut y rencontrer des motocyclis­tes de partout au Canada et des États-Unis.

La traversée dure près de 6 h et le bateau accoste à Yarmouth.

Halifax est un arrêt incontourn­able en Nouvelle-Écosse et à environ une heure de route, la petite communauté de Peggy’s Cove propose une route avec une superbe vue, lorsque le brouillard ne se met pas de la partie. Peggy’s Cove revêt un caractère rural d’antan qui saura vous charmer à coup sûr.

Qui dit Nouvelle-Écosse en moto dit le sentier Cabot. Cette route, une boucle panoramiqu­e de 300 km de paysages à faire frissonner, est située dans la section nord du Comté de Victoria et dans le Comté d’Inverness, sur l’île du CapBreton. De Halifax, le chemin le plus rapide est de prendre la route 118, puis la 102, la 104 et la 105. Si vous optez pour la route 7, vous conduirez une heure de plus, mais avec de plus beaux paysages sur le bord de l’eau.

Un arrêt s’impose dans la petite communauté rurale de Sherbrooke. Il y a deux petits restaurant­s sur la rue principale, qui vous remettront d’aplomb pour le reste de la route.

La ville de Baddeck est un endroit parfait pour emprunter le sentier Cabot. Prévoyez une journée entière et planifiez votre voyage en fonction de la météo. Cette route panoramiqu­e doit être vue lorsque le soleil est de la partie.

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Le tour de l’Île-du-Prince-Édouard peutêtre effectué en très peu de temps, vu sa superficie. Tout dépend de la route que vous prenez et des endroits que vous souhaitez visiter. Il y a cinq circuits panoramiqu­es proposés.

En choisissan­t le circuit côtier des pointes de l’est, vous pourrez voir la plage du Parc provincial de Basin Head.

Charlottet­own est une charmante ville à visiter, que vous croiserez avec le circuit côtier du centre. Vous y trouverez également la Côte des pignons verts, avec la célèbre attraction Anne de la maison aux pignons verts et la Côte de sable rouge, typique de l’île.

 ??  ??
 ??  ?? Les plages de sable à perte de vue sont nombreuses sur la route.
Les plages de sable à perte de vue sont nombreuses sur la route.

Newspapers in French

Newspapers from Canada