Le Journal de Montreal - Weekend

UN MANOIR HANTÉ VRAIMENT TERRIFIANT

-

À peu près tous les villages et maisons hantés s’affichent comme horrifiant­s. Mais la plupart du temps, on a peur sur le coup, puis on finit par rigoler. Au Manoir hanté, à Saint-Calixte à l’ouest de Rawdon, c’est vraiment terrifiant.

À preuve, du début septembre à la mi-octobre, plus de 800 personnes n’ont pas terminé le parcours, indiquait le site web. Il y a d’ailleurs au moins quatre sorties de secours prévues en conséquenc­e.

ENTRE FICTION ET RÉALITÉ

Pourtant créée de toutes pièces, l’histoire du manoir affichée à l’entrée est saisissant­e de réalisme. On y raconte que durant les années 1840, l’ancien propriétai­re, un certain Dr Dratuig y aurait fait des expérience­s sur des humains en les torturant, puis en tentant de les ramener à la vie. Leurs esprits hanteraien­t les lieux.

On affirme également que le manoir, découvert en 2011 lors des travaux pour le Complexe Atlantide, a ensuite été acquis pour en faire un hôtel. Durant les rénovation­s, deux hommes ont perdu la vie et un autre a disparu, indique-t-on, ce qui a entraîné la fin des travaux.

C’est ce qui explique, comme le veut l’histoire, que seul l’extérieur soit rénové. Dans le hall de l’hôtel qui devait naître, une zombie nous accueille.

C’est par la suite que ça se corse. Dès qu’on entre dans le premier couloir, étroit et obscur, un claquement de porte indique un point de non-retour. Claustroph­obes, s’abstenir. La visite débute…

HORS DE L’ORDINAIRE

Le Manoir hanté s’affiche comme l’attraction de peur no 1 au Canada. Tommy Gagnon, copropriét­aire, affirme avoir visité au moins une dizaine de maisons hantées sur le continent, et ce, jusqu’au Cancún avant d’ouvrir la sienne.

D’une surface de 18 000 pieds carrés, le bâtiment comporte deux étages destinés au public averti et un sous-sol adapté aux enfants. C’est grand et hors de l’ordinaire.

 ??  ?? Des zombies nous accueillen­t.
Des zombies nous accueillen­t.
 ??  ?? Le manoir était destiné à devenir un hôtel…
Le manoir était destiné à devenir un hôtel…
 ??  ?? Un coin sombre peu rassurant.
Un coin sombre peu rassurant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada