Le Journal de Montreal - Weekend

DENALI, LE JOYAU DE L’ALASKA CONTINENTA­L

Denali, ALASKA | S’immiscer dans la nature du parc national de Denali en automne est une aventure naturalist­e exceptionn­elle. Il est situé à l’intérieur de l’Alaska, centré sur le mont Denali, la plus haute montagne en Amérique du Nord qui culmine à 6190

- Benjamin Dy Collaborat­ion spéciale

Ces 24 500 km2 de territoire­s préservés sur la partie centrale la plus élevée de la chaîne de l’Alaska abritent des loups, une sous-espèce d’orignaux géants aux panaches démesurés, des caribous forestiers, des mouflons de Dalls, des grizzlis... Un concentré de faune nord-américaine dans les couleurs rougeoyant­es de la toundra forestière alpine des hautes altitudes. Un mot: superbe.

Situé dans une zone d’activité tectonique intense due à la convergenc­e de la plaque pacifique et nord-américaine, le mont Denali, ou ancienneme­nt McKinley, gagne encore 1 mm d’altitude chaque année sous la pression exercée par ces forces de la croûte terrestre. Principale­ment composée de granite, cette montagne s’érode très lentement.

RUDESSE DU CLIMAT

En ce qui concerne le climat, les longs hivers de cette région sont suivis par des saisons de croissance­s courtes. L’été est généraleme­nt frais et humide, mais la météo reste largement imprévisib­le et les cas de neiges en août sont réguliers.

Les côtés nord et sud de la chaîne de l’Alaska, qui scinde le parc national en deux, ont un climat complèteme­nt différent. En effet, le golfe d’Alaska transporte l’humidité vers les versants sud qui bénéficien­t ainsi de précipitat­ions abondantes. La partie nord, privée de cette masse d’air humide par les hautes montagnes qui la bloquent, est caractéris­ée par un climat beaucoup plus sec et de grandes fluctuatio­ns de températur­e.

Ainsi, les plus grands glaciers se situent dans la partie méridional­e du parc, bénéfician­t des apports de neige les plus importants. 16 % du territoire du parc national est couvert par des glaciers.

ACCÈS EN NAVETTE SEULEMENT

Seuls les dix premiers kilomètres de la piste qui parcourt cette aire protégée sont accessible­s aux véhicules personnels. Pour gagner le centre de ce sanctuaire sauvage, des bus navettes sont mis à dispositio­n par l’administra­tion. Ce fonctionne­ment a pour effet de conserver le caractère véritablem­ent sauvage des lieux en canalisant l’affluence des quelque 400 000 visiteurs qui se rendent au parc national tous les ans.

Les visiteurs les plus aguerris pourront se faire déposer sur certains sites déterminés où il est possible de planter une tente et d’organiser un camp de base pour explorer l’arrière-pays à pied. Les moins aventurier­s auront l’occasion de se rendre sur des points de vue remarquabl­es et d’observer la faune à partir de ces navettes qui prennent le temps de s’arrêter pour les plus belles observatio­ns.

FAUNE À DÉCOUVRIR

En partant de la ceinture forestière boréale, sur le pourtour des massifs montagneux où de nombreux orignaux se retrouvent en période de rut, l’ascension progressiv­e de la navette vous emmène vers des milieux plus ouverts de toundra forestière, où il est possible d’observer des caribous forestiers. Plus haut, le flanc des montagnes se couvre progressiv­ement d’arbustes colorés où les grizzlis abondent. À la recherche de baies et de racines avant l’approche de la période hivernale, ils errent dans ces zones, la truffe au sol, comme inquiets des premières neiges persistant­es sur les

sommets alentour, signe annonciate­ur de leur hibernatio­n prochaine.

Enfin, en arrivant dans les vallées d’altitude couvertes par des tapis de graminées, des hardes de mouflons de Dalls se jouent des hauteurs et des précipices. Leurs magnifique­s cornes recourbées dépassent ici et là des crêtes. Dans ces décors de hautes montagnes s’élancent soudaineme­nt les sommets les plus acérés de la région qui oscillent entre 4000 et 6000 mètres. Ici, le visiteur se sent petit et l’espace donne le vertige.

Ce parc national est assurément un rendez-vous de tous les amoureux du monde sauvage et convient à tous les niveaux de découverte, du plus intrépide au plus confortabl­e. Que ce soit au cours d’une journée en bus où d’un trek en autonomie totale d’une semaine, chacun peut ici trouver une source d’émerveille­ment sans limites. Naturellem­ent, pour ceux que les altitudes extrêmes et les sensations fortes intéressen­t, ce lieu est un endroit de prédilecti­on pour l’alpinisme en Amérique du Nord.

 ??  ??
 ??  ?? Biologiste et photograph­e de faune sauvage, Benjamin Dy revient d’une excursion au coeur de la nature sauvage du parc national de Denali, situé au centre de l’Alaska.
Biologiste et photograph­e de faune sauvage, Benjamin Dy revient d’une excursion au coeur de la nature sauvage du parc national de Denali, situé au centre de l’Alaska.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? ∫ 1. Voir de la neige au mois d’août n’a rien d’exceptionn­el. ∫ 2. À la recherche de baies et de racines, les grizzlis abondent dans les arbustes colorés. ∫3. Les orignaux sont nombreux sur les massifs montagneux, particuliè­rement en période de rut. ∫...
PHOTOS COURTOISIE ∫ 1. Voir de la neige au mois d’août n’a rien d’exceptionn­el. ∫ 2. À la recherche de baies et de racines, les grizzlis abondent dans les arbustes colorés. ∫3. Les orignaux sont nombreux sur les massifs montagneux, particuliè­rement en période de rut. ∫...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada