Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE ...

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Quel est votre récent coup de coeur littéraire?

La BD Moments de maman de l’auteure et humoriste, Anne-Marie Dupras. J’aime que l’on parle de maternité de façon décomplexé­e sans que ce soit moralisate­ur. On aborde le sujet d’être maman avec beaucoup d’humour. J’ai aussi eu un gros coup de coeur pour le roman Sports et divertisse­ments de Jean-Philippe Baril Guérard, qui raconte l’histoire d’un jeune artiste qui a tout cru dans le bec. C’est un auteur que j’aime, pour son style d’écriture qui est vraiment audacieux et qui bouscule. D’ailleurs, je compte me procurer son tout

nouveau livre, Royal, qui vient de paraître.

Quel est le film qui vous a séduit?

J’ai été séduite par le film Wild Tales (Les nouveaux sauvages), une production argentino-espagnole composée de six courts-métrages qui portent sur les abus de colère. C’est très cynique. On pourrait transposer le tout en une journée où tout va mal et que l’on fantasme, le temps d’un instant, sur l’envie de placer une bombe quelque part et de tout faire sauter, même si dans les faits, on ne le ferait jamais. Chaque récit a sa couleur, on peut aussi bien rire qu’être troublé. Ce film m’a donné envie d’écrire ce genre de courts-métrages.

Quelle est la forme d’art qui vous interpelle?

J’ai récemment découvert de jeunes artistes dont les oeuvres sont accessible­s et abordables. Parmi ceux-ci, je citerais Pony, dont le style est très éclaté et très coloré. Elle me rejoint, car je ne suis pas quelqu’un qui aime l’art tranquille. J’aime plutôt l’art qui fait vivre quelque chose suscitant des émotions. On peut voir et commander ses oeuvres en ligne sur son site. Par ailleurs, j’aime beaucoup l’artiste Marie-Claude Marquis, dont les oeuvres sont en exposition à la galerie d’art urbain Station 16. Elle travaille différente­s formes d’art, dont la vaisselle, en lui donnant une deuxième vie.

Quelle est la série télé que vous aimez suivre?

En ce moment, je visionne en rafale la deuxième saison de Narcos, inspirée par le baron de la drogue colombien, dont la fortune est évaluée à des milliards de dollars. J’aime ce genre d’histoire basée sur des faits réels. Depuis, je passe des heures sur internet afin d’en apprendre davantage sur cet homme, Pablo Escobar, la plupart du temps en cavale, étant l’un des trafiquant­s les plus recherchés au monde. Sinon, parmi les séries québécoise­s, j’aime regarder Like-moi! notamment pour l’écriture de Marc Brunet. C’est le genre d’humour que j’aime.

Avez-vous un mentor dans votre métier?

Oui la productric­e, Catherine Bureau qui est la productric­e de l’émission Format familial. Elle est une véritable pro du contenu qui fait de la bonne télé. Étant très perfection­niste, elle insiste sur le choix des mots, c’est à la virgule près. C’est également une femme très inspirante qui, en plus de mener une grande carrière de front, est aussi mère de trois enfants. Comme je souhaite devenir productric­e, Catherine est pour moi une véritable mentore. C’est une femme positive avec un grand sens du leadership, tout en étant habitée par une belle folie.

 ??  ??
 ??  ?? Wild Tales Pony Narcos Catherine Bureau
Wild Tales Pony Narcos Catherine Bureau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada