Le Journal de Montreal - Weekend

CIRQUE, MAGIE ET COMPAGNIE

Même après avoir travaillé avec le Cirque du Soleil, le metteur en scène Olivier Loubry estime ne «jamais avoir autant répété pour un spectacle» avant de joindre l’aventure Les FantastiX. «En un an, on a changé 80 % du contenu», explique-t-il.

- Bruno Lapointe

La dernière année n’aura donc pas été de tout repos pour Olivier Loubry. Après qu’il eut pris le relais de Bryan Perro (le populaire auteur a quitté le siège de metteur en scène en raison de conflits d’horaire), la presque totalité du spectacle Les FantastiX a été revue, corrigée et bonifiée. La distributi­on a également dû être modifiée depuis les premières représenta­tions, données il y a un an en périphérie de Montréal.

«Plusieurs numéros ont été remplacés, retirés ou améliorés pour rendre le spectacle plus impression­nant. La production qu’on présente aujourd’hui a été changée du tout au tout», explique-t-il.

MAGIE ET CIRQUE

Mais qui sont ces FantastiX? Ils sont un groupe de superhéros, débarqués de l’an 2082 pour accomplir des missions dans la société actuelle. Ils sont cinq et ils ont chacun leur pouvoir bien précis: la magie, l’illusion, la prestidigi­tation, le mentalisme, l’hypnose et l’art de l’illusion.

À ces discipline­s s’ajoutent donc les arts circassien­s, Olivier Loubry promettant «une grande portion d’acrobaties aériennes», en plus d’un éventail d’animaux exotiques.

«On a quelque chose de très différent; c’est rare d’avoir un spectacle de cirque qui incorpore tous ces éléments de magie où le public est appelé à participer autant», explique-t-il.

L’hiver prochain, Les FantastiX feront une parenthèse dans leur tournée québécoise pour présenter leur spectacle au public français, une série de représenta­tions étant prévue au Grand Rex de Paris en février. D’autres dates pourraient alors s’ajouter pour l’Europe.

UNE ÉMISSION SPÉCIALE

D’ici là, on pourra retrouver les cinq superhéros dans le cadre de l’émission spéciale FantastiX: La magie des stars, diffusée sur les ondes de TVA dans quelques semaines (la date de diffusion n’a pas encore été arrêtée). On pourra y voir Anouk Meunier, Joël Legendre et José Gaudet apprendre des tours de magie et les présenter au public.

«C’est un genre de Dancing With the Stars, mais en remplaçant la danse par la magie», précise Olivier Loubry.

Si l’émission s’avère un succès, elle pourrait donner suite à une série, tant au Québec qu’à l’étranger.

«Dès le départ, notre intention était de pouvoir apporter une suite, que ce soit à court ou moyen terme. On attend de voir la réaction avant d’établir notre plan de match», avance Olivier Loubry. Le spectacle Les FantastiX est présenté jusqu’au 6 novembre au Théâtre StDenis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada