Le Journal de Montreal - Weekend

« J’AIME L’HOMME QUE JE DEVIENS »

À 47 ans, Peter MacLeod semble plus heureux que jamais. Celui qui voulait mettre la pédale douce sur les projets il y a quelques années se retrouve avec une année 2017 où il sera occupé par la radio, la scène et la télé. «J’aime l’homme que je deviens», c

- Sandra Godin Le Journal de Québec

Deux ans après la fin de la tournée Sagesse reportée, Peter MacLeod retourne sillonner les routes québécoise­s cet automne avec Libre: sexe, argent... et vérité. Un spectacle où il promet d’aller plus loin qu’il n’est jamais allé dans ses observatio­ns sociales.

«Les humoristes ont toujours été le miroir de la société, et ce show-là en est un très bel exemple», dit-il.

Le thème principal? La liberté. Ce qui nous la donne, ce qui la brime. Il proposera également un numéro sur la mort qu’il décrit comme complèteme­nt hilarant, et un autre sur la religion, un sujet délicat à aborder et lié à la liberté.

«Les gens sont très frileux quand on parle de religion. Il a fallu que je change mon approche», soutient l’humoriste, qui a commencé à écrire son spectacle au printemps dernier.

MISE EN SCÈNE SOBRE

La mise en scène, signée Marc Gélinas, sera sobre. Il utilisera comme toile de fond un immense écran translucid­e, qui peut s’adapter à toutes les scènes où il se produira, et sur lequel on verra des projection­s qui alimentero­nt les thèmes qu’il aborde. «C’est très épuré, mais efficace», ajoute MacLeod.

Peter MacLeod a dépassé les 800 000 billets vendus en carrière. Avec cette tournée, il pourrait franchir le million. «Le chiffre n’est pas important, mais ce qu’il représente, oui. Les gens ont payé parce qu’ils aiment ce que je fais. C’est incroyable, je trouve ça impression­nant.»

NOUVELLE ÉMISSION

À l’instar de Martin Petit, Peter MacLeod invite lui aussi ses amis à son chalet, dans une nouvelle émission intitulée Weekend de bois, qui sera diffusée à Z dès l’hiver prochain. Le tournage de la série de neuf épisodes a débuté samedi dernier. C’est dans son propre chalet dans les Cantons-de-l’Est que Peter MacLeod accueiller­a, entre autres, Maripier Morin, Rémi-Pierre Paquin, Étienne Boulay et Dominic Paquet, ainsi qu’un chef chaque semaine. Il testera leur sang-froid en forêt et leur côté coureur des bois. «Je suis un gars de nature. Je vais partager mes passions avec eux et il y aura un petit volet compétitio­n. Par exemple, il y aura une journée sur le thème bavarois.» Sinon, Peter MacLeod est à la barre, avec Kim Rusk et Philo Lirette, de l’émission Les poids lourds du retour, à CKOI. Les premières médiatique­s du spectacle de Peter MacLeod auront lieu le 1er novembre à Québec (salle Albert-Rousseau) et le 16 novembre à Montréal (Théâtre St-Denis). Pour toutes les dates, visitez petermacle­od.com.

 ??  ?? «Je ne suis pas encore arrivé à la liberté, mais je travaille fort pour me rendre. La liberté, c’est une quête pour moi. Ç’a été important pour moi dans les derniers temps. On peut être célibatair­e et ne pas être libre, et être marié et libre. La...
«Je ne suis pas encore arrivé à la liberté, mais je travaille fort pour me rendre. La liberté, c’est une quête pour moi. Ç’a été important pour moi dans les derniers temps. On peut être célibatair­e et ne pas être libre, et être marié et libre. La...

Newspapers in French

Newspapers from Canada