Le Journal de Montreal - Weekend

ADOS EN FOLIE

Les 4 Haïssables

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Ils sont quatre ados âgés de 12 à 17 ans et ils ont comme objectif de vous faire rire. Avec Les 4 Haïssables, l’humoriste Mathieu Gratton (Crampe

en masse) a eu l’idée de ce spectacle nouveau genre qui s’adresse autant aux jeunes qu’à leurs parents.

Rencontrer quatre adolescent­s pour une entrevue n’est pas de tout repos. Assis à une table, Philippe Scrive (12 ans), Jade Hébert (13 ans), Victor Boudreault (14 ans) et Rose Adam (17 ans) peinent à tenir en place. Une chance que «l’adulte du groupe», Mathieu Gratton, est là pour les ramener à l’ordre. Ou si peu.

«La discipline, c’est la metteure en scène, Sophie Caron, qui la fait, précise-t-il en riant. Moi je suis plutôt du genre à leur dire oui à tout.»

C’est en regardant sa façon d’agir avec son fils Benjamin que Mathieu Gratton a eu l’idée de monter un spectacle avec quatre adolescent­s.

«Je me suis mis à observer le comporteme­nt des adultes devant leurs ados. Souvent, on reproche des affaires aux enfants. Mais on se rend compte qu’ils ont pris ça auprès des adultes qui les entourent.»

PARMI SOIXANTE JEUNES

En janvier dernier, une soixantain­e de jeunes sont venus passer les auditions. «On leur demandait ce qu’ils pensaient des adultes, ce qu’ils avaient à leur reprocher, dit Mathieu. On leur a fait faire des improvisat­ions et ç’a donné les sujets du show. J’ai écrit à partir de leurs idées.»

Quand on leur demande pourquoi ils voulaient participer à ce spectacle, les quatre jeunes s’emballent.

«Je n’ai pas d’agent, mais une amie à ma mère m’a dit qu’elle me verrait bien làdedans. J’ai toujours aimé le théâtre et la télé», dit Jade.

«Ça ne fait pas longtemps que je suis dans une agence, mentionne Philippe. J’ai fait des petites expérience­s en télé, mais faire de l’humour sur scène, je n’avais jamais fait ça.»

«Je fais de la télé, mais je n’avais jamais essayé un show comme ça. Ça me tentait vraiment de le faire», indique Victor, qui est le fils du comédien Jeff Boudreault.

«Je ne m’étais pas rendu compte de l’ampleur du projet, affirme Rose, que l’on a vue dans La Galère. Je ne savais pas dans quoi je m’embarquais. Mais je vois ça comme une autre corde à mon arc.»

À L’AISE SUR SCÈNE

Dans Les 4 Haïssables, on retrouvera un mélange de stand-up et de sketches. «Même s’ils n’ont pas des années d’expérience, ça ne paraît pas, dit Mathieu Gratton. Je vois beaucoup d’humoristes de la relève et au niveau de l’aisance sur scène, je n’ai rien à dire. Ils sont là à 100 %. C’est comme s’ils avaient déjà fait ça avant.»

Pourquoi les gens devraient-ils aller voir ce spectacle-là?

«Je pense que les ados vont aimer ça, répond Jade. C’est quelque chose de surprenant. On dit ce que vous pensez tout bas à voix haute.»

«Venez sinon je mets le feu à votre maison!» conclut Victor, provoquant l’hilarité générale. Le spectacle Les 4 Haïssables sera présenté au Gesù de Montréal, les 1er et 2 novembre, ainsi qu’au Centre d’Art La Chapelle de Québec, le 9 novembre. Pour toutes les dates: les4haissa­bles.com

 ??  ?? En compagnie de leur producteur, Mathieu Gratton, Les 4 Haïssables (Philippe Scrive, Rose Adam, Victor Boudreault et Jade Hébert) ont bien du plaisir avec leur nouveau spectacle. PHOTO MARTIN ALARIE
En compagnie de leur producteur, Mathieu Gratton, Les 4 Haïssables (Philippe Scrive, Rose Adam, Victor Boudreault et Jade Hébert) ont bien du plaisir avec leur nouveau spectacle. PHOTO MARTIN ALARIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada