Le Journal de Montreal - Weekend

« LE SUCCÈS NE DÉPEND PAS DE CE QUE TU PORTES » – Alessia Cara

Dans un univers où les jeunes vedettes de la pop rivalisent d’excentrici­tés pour attirer l’attention, Alessia Cara fait bande à part. Oubliez les costumes de scène révélateur­s et l’abus de maquillage. La jeune Canadienne de 20 ans est en train de conquéri

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec

L’esprit de contradict­ion? L’envie de défier les diktats d’une l’industrie qui mise sur le sex-appeal des stars pour vendre des billets? Du tout. L’interprète des succès Here et Scars To Be Beautiful cherche simplement à démontrer qu’on peut être soi-même, que ce n’est pas nécessaire d’être sexy pour chanter.

«Les gens pensent souvent qu’on doit s’habiller d’une certaine façon pour avoir du succès. Je veux montrer aux gens que ça ne dépend pas de ce que tu portes. Tu peux t’habiller et mettre autant de maquillage que tu le désires. Moi, je veux juste rappeler que ce qui importe, c’est le talent et ce que tu as entre les deux oreilles plutôt que la façon dont tu t’habilles», dit Alessia Cara. «Je ne dis pas que s’habiller sexy est une mauvaise chose, précise-t-elle. Je veux juste faire remarquer qu’on peut réussir en portant des jeans et une veste.» La jeune femme, avec qui Le Journal a discuté entre deux concerts de sa tournée nordaméric­aine qui la mènera à Montréal, avoue qu’elle a subi de la pression pour jouer la carte de la séduction. «À mes débuts, mon avis ne pesait pas lourd et on tentait de me diriger dans une certaine direction. C’est juste une question de se tenir debout et de dire: “voici qui je suis, désolé, je ne vais pas changer”.»

GENTILLESS­E ET CÉLÉBRITÉ

Tous ceux qui l’ont déjà vue en spectacle l’ont remarqué, Alessia Cara déborde de positivism­e et ne rate jamais une occasion de livrer des messages d’encouragem­ents à ses jeunes fans.

«C’est ce que mes parents m’ont enseigné, d’être gentille avec les gens et de ne pas avoir peur d’émettre mes opinions. Je crois que tous les artistes ont une responsabi­lité vis-à-vis le public», dit-elle.

Au cours de la dernière année, Alessia Cara a eu l’occasion plus souvent qu’à son tour de faire entendre sa voix. Depuis la sortie de son album Know-it-all, elle a été omniprésen­te, se permettant même d’être invitée dans plusieurs importants talk-shows américains. La célébrité? Ce n’est pas sa tasse de thé, mais elle s’y fait tranquille­ment.

«Ce n’est pas quelque chose qui est facile pour moi parce que la célébrité ne m’intéresse pas. Je trouve ça difficile que ma vie ne soit plus normale comme avant. C’est important de maintenir un peu de “normal” dans ma vie. Quand je suis à la maison, par exemple, j’essaye de ne pas trop parler de musique.» Alessia Cara sera en concert le 1er novembre, au Métropolis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada