Le Journal de Montreal - Weekend

L’ULTIME LEGS DE GORD DOWNIE

- André Péloquin journaldem­ontreal.com andre.peloquin @quebecorme­dia.com

Non content d’avoir livré une des meilleures parutions de The Tragically Hip en juin dernier, cette année avec Man Machine

Poem, le chanteur Gord Downie dévoile un cinquième album solo aussi ambitieux que contempora­in. LE CÔTÉ SOMBRE DU TIMBIT

Disque accompagné d’un film animé diffusé sur les ondes de la CBC, ainsi que par une BD de Jeff Lemire inspirée d’une histoire de Downie, Secret Path retrace le parcours tragique de Chanie Wenjack, un jeune garçon ojibwé forcé de quitter sa réserve natale pour un pensionnat autochtone lié à l’église presbytéri­enne du Canada.

Pensez-y deux minutes: le leader d’un groupe canadien presque aussi emblématiq­ue que l’unifolié et Tim Hortons explore un épisode particuliè­rement honteux du «plus meilleur pays au monde», soit un «génocide culturel» (pour reprendre la conclusion d’un rapport de la Commission de vérité et réconcilia­tion du Canada publié cet été).

Bref, en plus de proposer une oeuvre concept multidisci­plinaire, Downie livre ici un camouflet incroyable­ment d’actualité.

Mais est-ce bon? Oui. Très!

SORTEZ VOS MOUCHOIRS

Malgré le cancer qui l’assaille, Downie épate. Totalement en maîtrise, l’artiste peut se faire aussi vulnérable (The Stranger, qui ouvre l’oeuvre, en est un bel exemple) que grandiloqu­ent (Here, Here, Here and Here, la conclusion funeste, en témoigne) pour tenir en haleine les mélomanes. Impossible de demeurer de glace, j’vous dis!

Bien que parfois trop polies, les mélodies mi-folk mi-rock pop et un brin électro éthéré, des réalisateu­rs Kevin Drew et Dave Hamelin siéent plutôt bien aux écrits du chanteur et poète.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada