Le Journal de Montreal - Weekend

MATSUEV LE COLOSSE ET DEUX CHEFS POUR UN SOIR

- Christophe Rodriguez Collaborat­ion spéciale christophe.rodriguez @qubecormed­ia.com www.appassiona­ta.ca

Avec octobre qui tire à sa fin, regardons un peu ce que le mois de novembre nous offre pour combattre la grisaille. Si vous aimez le piano, une belle surpriavec se nous attend, mardi 15 novembre, la venue du spectacula­ire pianiste russe Denis Matsuev.

Colossal, dans tous les sens du terme, ce jeune homme est constammen­t à surveiller. Pour son concert-bénéfice, l’ensemble Appassiona­ta a réuni sur la même scène, les chefs Daniel Myssyk et Jean-Philippe Tremblay. Un grand soir avec deux maîtres.

Avant de vous dire tout le bien que nous pensons du pianiste Denis Matsuev, un petit mot sur le concert du 23 novembre qui sera tout américain. Vous pourrez entendre le brillant violoncell­iste montréalai­s Matt Haimowitz et l’organiste Paul Jacobs dans un triplé Philipp Glass, Samuel Barber et George Gershwin pour American in Paris, sous la direction du chef Michael Francis. Un concert qui sera très couru, sans contredit, à la Maison symphoniqu­e.

En décembre 2015, lors d’une mini tournée nord-américaine, nous étions allez entendre le pianiste Denis Matsuev, ô combien mélodique. Dans un éblouissan­t corpus Schumann, ce colosse aux doigts de fée avait presque réalisé l’impossible, puis comme par magie, il tirait de son «chapeau» des compositio­ns de Duke Ellington. Mardi 15 novembre et jeudi 17 novembre, nous entendrons le concerto pour piano no 2 de Prokofiev, ainsi que la symphonie no 1 de Chostakovi­tch, à la Maison symphoniqu­e.

UN DOUBLÉ POUR UN CONCERT-BÉNÉFICE

Ce soir, à 18 h 30, à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal, l’ensemble Appassiona­ta nous convie à un concert tout particulie­r. Comme bien d’autres formations, cette soirée-bénéfice est essentiell­e à la survie des projets à venir. Pour ce triplé Beethoven, Mahler, Debussy, nous retrouvero­ns à la tête de cette formation, deux chefs de métier: Daniel Myssyk et Jean-Philippe Tremblay. Comme soliste invité, mentionnon­s le tout jeune harpiste Antoine Malette -Chénier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada