Le Journal de Montreal - Weekend

UNE ARTISTE ENGAGÉE

-

COVER MEDIA | Lily Allen, toujours la première à partager ses points de vue politiques, a récemment critiqué le gouverneme­nt britanniqu­e, après avoir discuté avec un jeune réfugié afghan à Calais, en France.

Ce dernier lui a expliqué comment il avait atterri dans la tristement baptisée «jungle», et l’artiste s’est «excusée au nom de son pays pour ce qu’on lui a fait subir». Elle a ensuite été vivement prise à partie, notamment par des politiques. Une situation qui fait écho à celle du présentate­ur sportif Gary Lineker, qui a lui aussi écrit que «le traitement de certains envers ces jeunes réfugiés est horribleme­nt raciste et sans coeur».

Dans un essai publié sur Vice, Lily Allen accuse la presse de vouloir «diaboliser» les célébrités pour qu’elles n’expriment pas leurs pensées. «La presse veut dénigrer la réputation des réfugiés, diaboliser les célébrités qui ne sont pas d’accord avec elle, en sortant des histoires négatives de leur passé, jusqu’à ce qu’elles se retirent, a-t-elle expliqué. Certaines personnes vont dire, “tu n’es qu’une popstar – tu devrais te contenter de faire de la musique”. Mais il y a 40 ans, même 25 ans, on ne pouvait pas être pris au sérieux en tant que musicien si l’on n’avait pas un point de vue politique. Les médias grand public ont vu cette menace arriver – les stars peuvent drainer beaucoup de pouvoir – donc ils diabolisen­t les gens comme moi pour les empêcher de s’investir. »

OPINIONS FORTES

Lily Allen fait en effet souvent les gros titres à cause de ses opinions fortes, qu’elle partage avec les gens sur les réseaux sociaux. Elle a dans son essai pour Vice fait tout son possible pour expliquer pourquoi elle avait tenu à visiter la «jungle de Calais» avec l’associatio­n Help Refugees UK. «Je suis allée à Calais parce que je voulais faire ce que je pouvais pour aider, écrit-elle. Je voulais essayer de rappeler aux gens l’humanité au coeur de la crise, à une période où les réfugiés étaient diabolisés par la presse».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada