Le Journal de Montreal - Weekend

RENCONTRE

Couleurs éclatantes, musique composée par Justin Timberlake et princesse à la voix d’Anna Kendrick… mais qu’est donc ce nouveau dessin animé des studios Dreamworks?

- Isabelle Hontebeyri­e Collaborat­ion spéciale

Trolls est à la fois le petit frère de Shrek et celui de Kung Fu Panda, un mélange surprenant qui va faire plusieurs jeunes heureux. Car le réalisateu­r Mike Mitchell et son compère Walt Dohrn sont les cinéastes de Shrek, quant aux scénariste­s Jonathan Aibel et Glenn Berger, ils sont les auteurs des trois premiers Kung Fu Panda! Dès le début de leur collaborat­ion, le quatuor a décidé de se pencher sur le bonheur et s’est mis à imaginer d’adorables créatures – les Trolls – constammen­t heureuses.

Les Trolls habitent dans la forêt et sont constammen­t en train de danser, se faire des câlins, chanter, etc. Bref, ils sont vraiment très heureux. D’autant que Poppy (Anna Kendrick), la fille du roi Peppy (Jeffrey Tambor), est en train d’organiser une fête afin de célébrer sa joie! Or, tout ce bonheur attire l’attention des Bergen, les ennemis jurés des Trolls et leurs voisins. Lorsque leur chef (Christine Baranski) décide d’enlever les amis de Poppy, cette dernière décide d’aller les chercher. Mais comment trouver les Bergens? En s’adressant au seul et unique Troll qui ne soit pas constammen­t heureux, Branch (Justin Timberlake).

ANNA KENDRICK, LA PLUS IMPROBABLE DES PRINCESSES!

«Dreamworks Animation fait des films de tellement bonne qualité que j’aurais accepté n’importe quel projet émanant de chez eux», a dit Anna Kendrick en présentant le long métrage. Ayant grandi avec La petite sirène et Le roi lion, l’actrice de 31 ans a également été séduite par la place qu’occupent les chansons – Justin Timberlake est également le producteur musical de Trolls – dans le film d’animation.

«Poppy est vraiment la Troll la plus heureuse de tous les Trolls… qui sont naturellem­ent très heureux! Elle possède donc énormément d’énergie positive et une joie de vivre qui fait des étincelles. Dès ma première rencontre avec l’équipe, je leur ai demandé s’ils étaient à l’aise avec le fait que je ne sois pas, au naturel, aussi enthousias­te que Poppy. Je voulais lui ajouter une couche supplément­aire de sentiments ainsi qu’une certaine dose d’espiègleri­e, ce qu’ont accepté les réalisateu­rs. Même si Poppy est la Troll la plus heureuse du monde, elle n’en est pas moins une jeune fille forte, loyale, autant de belles qualités », s’est souvenue Anna Kendrick. «Même si Poppy est toute petite, qu’elle a les cheveux roses et qu’elle passe son temps à organiser des fêtes, elle est une chef née et veut assumer cette fonction du mieux possible. Elle a toujours vu son père mener les Trolls et elle prend ses futures responsabi­lités très au sérieux. Quand les Bergen enlèvent ses amis, c’est elle qui décide d’aller les sauver au péril de sa vie. Elle est sans conteste une fonceuse.»

L’enthousias­me constant de Poppy a le don d’agacer Branch, qui est à l’opposé complet de sa compagne d’aventures. Jouant sur cette opposition, Justin Timberlake a sauté à pieds joints dans la psychologi­e de son personnage animé. «Nous sommes dans un monde de bonheur total, de joie, d’enthousias­me et je pourrais continuer pendant des heures. Branch, de son côté, est un peu à l’écart de tout ce trop-plein. Il ne chante pas, ne danse pas. Il est extrêmemen­t prudent, c’est d’ailleurs lui qui prévient Poppy qu’à force de faire la fête, ils vont attirer les Bergen, mangeurs de Trolls», a-t-il dit.

Les opposés s’attirant, Poppy et Branch ne tarderont pas à s’apprécier, chacun déteignant un peu sur l’autre.

«Je crois que ce qui dérange le plus Branch est l’optimisme de Poppy. Il lui dit d’ailleurs que la vie ne se résume pas à des petits gâteaux et des arcs-en-ciel. Mais l’évolution de leur relation est très intéressan­te à observer, ils apprennent l’un de l’autre.»

«J’ai eu l’avantage de voir les scènes de tout le monde afin de composer les musiques et chansons de circonstan­ce. […] Le fait de travailler avec les réalisateu­rs sur la trame sonore tout en doublant Branch m’a permis de rentrer dans cet univers imaginaire de manière beaucoup plus efficace», a-t-il détaillé.

«Je crois que le message du film est que l’on choisit d’être heureux. Le bonheur est là, il appartient à chacun de le saisir. Et j’ai beaucoup aimé le fait d’être le personnage qui réalise cela, qui vit cette transforma­tion dans le film.» Trolls illumine les écrans des salles obscures et réjouit les enfants dès le 4 novembre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada