Le Journal de Montreal - Weekend

SUSPENSE ET DRAME D’HORREUR

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

C’est une comédie noire sur fond de thriller, signée Martin McDonagh, que présente le Théâtre Prospero. Mettant en vedette Pierre-Luc Brillant, Hugo Giroux et Danielle Proulx, l’histoire, campée dans un cimetière, devrait donner quelques frissons dans le dos.

«C’est une atmosphère un peu bizarre», lance la comédienne Danielle Proulx, qui s’est vu récemment offrir un rôle dans cette pièce en remplaceme­nt de Micheline Lanctôt, prise avec des tournages.

Écrite en 1997 par l’Irlandais Martin McDonagh, Les ossements du Connemara (A Skull in Connemara) se déroule dans le Comté de Galway, dans l’ouest de l’Irlande, un lieu qui n’est pas étranger à l’auteur. «Il s’agit du village d’enfance de l’auteur irlandais, qui a inspiré sa dramaturgi­e», précise Danielle Proulx.

La pièce raconte l’histoire d’un homme, Mick, interprété par Hugo Giroux, qui travaille dans un cimetière. «C’est un petit cimetière sur le bord de la mer, où l’on doit déterrer les cadavres pour faire de la place pour les nouveaux morts», explique Danielle Proulx.

Lorsque Mick se verra attribuer l’horrible tâche de déterrer le cercueil de sa femme décédée sept ans auparavant, «on découvrira que le corps de sa femme a été volé», révèle la comédienne.

PLUSIEURS SOUPÇONS

On comprendra que des soupçons planent toujours sur l’innocence de Mick quant à la nébuleuse mort de sa femme. Il est question d’un accident de la route survenu quelques années plus tôt, alors qu’il conduisait en état d’ébriété avec sa femme à ses côtés.

Mick a d’ailleurs purgé une peine d’emprisonne­ment pour conduite avec facultés affaiblies.

Même s’il n’a jamais été accusé du meurtre de sa femme, il demeure néanmoins pointé du doigt par plusieurs résidents du village et reste toujours soupçonné d’avoir une quelconque autre responsabi­lité en lien avec le décès de sa femme.

«Certains prétendent que sa femme serait peut-être morte avant l’accident de voiture», poursuit la comédienne.

D’ÉTRANGES PERSONNAGE­S

«Nous sommes dans un coin perdu, où les gens lancent des rumeurs les uns à propos des autres», annonce la comédienne.

Il semblerait que dans ce fameux village, chacun aurait quelques squelettes dans le placard. «Tout le monde a ses petits travers», fait remarquer la comédienne.

Quant à Danielle Proulx, elle personnifi­e une dame de 70 ans ayant un penchant pour l’alcool. «C’est une vieille haïssable qui aime prendre un verre et jouer au bingo», ajoutet-elle à propos de son personnage.

Danielle Proulx, qui poursuit ses tournages dans la série télé Unité 9, amorcera une tournée à travers le Québec en remplaceme­nt de Monique Spaziani dans Tribu, pièce qui avait été présentée au Théâtre La Licorne en 2015.

 ?? PHOTO COURTOISIE ??
PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada