Le Journal de Montreal - Weekend

SUR LES TRACES DES ROMAINS

Jamais les légionnair­es romains qui ont construit le mur d’Hadrien n’auraient pu s’imaginer que, près de 2000 ans plus tard, 15 000 marcheurs parcourrai­ent chaque année les 135 km à l’ombre de ses vestiges, tout en jouissant des charmes irrésistib­les de l

- Yves Ouellet

Le mur d’Hadrien, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est aujourd’hui la plus importante attraction touristiqu­e du nord de l’Angleterre.

Le circuit de longue randonnée se situe au sud de la frontière de l’Écosse et s’étire du village de Bowness, à l’ouest, jusqu’à la magnifique ville de Newcastle upon Tyne, à l’est. Entre les deux: d’abord la très agréable ville de Carlisle, suivie des horizons bucoliques à fendre l’âme, pâturages verdoyants, fermes ancestrale­s et villages paisibles, moutons de multiples espèces et bovins impassible­s.

Puis, au centre du parcours, le parc national Northumber­land, où les vestiges des murailles romaines sont les plus présents et où le terrain plat se transforme en une succession de collines.

En finale, une immersion urbaine le long de la rivière Tyne, jusqu’au coeur de la trépidante cité de Newcastle.

UN SENTIER HISTORIQUE

Le sentier épouse en grande partie le tracé et les vestiges de l’imposante fortificat­ion romaine de 5 m de hauteur initialeme­nt, érigée en six ans entre l’an 122 et 127 de notre ère. Un mur doté de 300 tours et de plusieurs forts qui traçaient alors la frontière entre les Barbares et la Bretagne.

L’Empire romain, à ce moment-là, comprenait la totalité du pourtour de la Méditerran­ée, une large partie de l’Europe (à l’exception du village d’Astérix), ainsi que du Royaume-Uni actuel. En élevant ce rempart, l’empereur Hadrien établissai­t les limites de l’expansion de l’empire en instaurant une ère de stabilité et de paix.

DÉPART DE CARLISLE

Étant arrivé sur le vol d’Air Transat Montréal-Glasgow, on profite d’abord de quelques jours pour visiter la plus importante ville d’Écosse avant de nous diriger vers Carlisle, à une heure de train de là. Nous avons décidé d’y démarrer la marche d’ouest en est, contrairem­ent à la très grande majorité des randonneur­s qui vont dans le sens contraire. Selon l’auteur de Walking Hadrian’s Wall Path, Mark Richards, «c’est le meilleur choix pour profiter des vents dominants et de l’ensoleille­ment».

Une journée s’impose pour la visite de Carlisle, dont la vieille ville entourée de fortificat­ions jouit d’un charme fou avec son musée, sa magnifique cathédrale et un fort imposant, construit au 11e siècle, qui a joué un rôle majeur dans le conflit entre les Jacobites et les Anglais au 18e siècle. Un épisode que connaissen­t ceux et celles qui ont suivi la série Outlander.

SENTIER DU MUR D’HADRIEN

Dès qu’on rejoint le sentier, au long de la rivière Eden, on baigne dans un environnem­ent naturel extraordin­aire, traversant les prés parmi les animaux. Au Royaume-Uni, les agriculteu­rs permettent aux marcheurs de passer au milieu de leurs champs et de leurs troupeaux, parfois même dans la cour de leurs bâtiments. Chacune des nombreuses clôtures est dotée d’une barrière qu’on doit ouvrir

et refermer conscienci­eusement ou de marches pour les enjamber.

Dans son premier tiers, le sentier défile en terrain plat. Le second tiers s’avère le plus spectacula­ire puisqu’il suit vraiment le mur dans un enchaîneme­nt incessant de grimpes et de descentes ainsi que de points de vue époustoufl­ants. Au-dessus de la pierre qui serpente s’étale l’incarnatio­n vivante du bucolique. Vision pastorale à son paroxysme. La topographi­e du dernier tiers revient au plat de la vallée en longeant la rivière Tyne et en s’introduisa­nt dans la ville.

Selon l’archéologu­e Bruce Bennison: «L’intérêt premier du mur d’Hadrien demeure avant tout historique et se révèle au fil des musées dont chacun aborde un aspect spécifique de la culture romaine, des techniques de constructi­on et de la vie quotidienn­e de ceux et celles qui vivaient sur le mur. Particuliè­rement dans les forts […], dont le plus fascinant reste celui de Vindolanda.»

Le principal grand défi des marcheurs consiste à éviter de mettre les pieds dans les bouses de vache et le crottin de mouton qui recouvrent les pâturages. L’autre problème, c’est l’omniprésen­ce de l’ortie, une plante qui n’a l’air de rien, mais qui donne l’impression de vous planter des aiguilles dans la chair au simple contact.

 ??  ?? Les animaux brouttent tranquille­ment le long du mur d’Hadrien, dans le nord de l’Angleterre.
Les animaux brouttent tranquille­ment le long du mur d’Hadrien, dans le nord de l’Angleterre.
 ??  ?? Selon le spécialist­e Mark Richards, la randonnée le long du mur d’Hadrien, en Angleterre, devrait se faire d’ouest en est.
Selon le spécialist­e Mark Richards, la randonnée le long du mur d’Hadrien, en Angleterre, devrait se faire d’ouest en est.
 ??  ?? On randonne à travers champs avec les animaux.
On randonne à travers champs avec les animaux.
 ??  ?? Il y a des centaines de clôtures à franchir au long de la randonnée du mur d’Hadrien, en Angleterre.
Il y a des centaines de clôtures à franchir au long de la randonnée du mur d’Hadrien, en Angleterre.
 ??  ?? Un sentier d’environ 135 km longe le tracé du mur d’Hadrien, dans le nord de l’Angleterre.
Un sentier d’environ 135 km longe le tracé du mur d’Hadrien, dans le nord de l’Angleterre.
 ??  ?? Le musée Vidolanda présente les vestiges de lettres manuscrite­s sur feuilles de bois.
Le musée Vidolanda présente les vestiges de lettres manuscrite­s sur feuilles de bois.
 ??  ?? Le mur d’Hadrien, dans le nord de l’Angleterre, a été construit par les Romains entre l’an 122 et 127 de notre ère.
Le mur d’Hadrien, dans le nord de l’Angleterre, a été construit par les Romains entre l’an 122 et 127 de notre ère.
 ??  ?? De nombreux musées sont répartis d’un bout à l’autre du mur d’Hadrien
De nombreux musées sont répartis d’un bout à l’autre du mur d’Hadrien

Newspapers in French

Newspapers from Canada