Le Journal de Montreal - Weekend

Les films qui feront courir les cinéphiles

La 35e édition du Festival du cinéma internatio­nal en AbitibiTém­iscamingue (FCIAT) sera lancée ce soir à Rouyn-Noranda avec la première mondiale du film québécois Le pacte des anges, qui met en vedette Marc Messier. Misant sur la variété, le FCIAT présent

- Maxime Demers,

1 LE PACTE DES ANGES

Choisi pour ouvrir le festival ce soir, ce road movie de Richard Angers met en vedette Marc Messier dans le rôle d’un homme solitaire qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et qui se fait enlever par deux jeunes (Émile Schneider et Lenni-Kim Lalande) qui se sont mis dans le pétrin. Le film marque le retour au cinéma de Marc Messier, trois ans après la comédie dramatique Il était une fois Les Boys.

2 BACCALAURÉ­AT

Gagnant du prix de la mise en scène au Festival de Cannes, ce dernier film du cinéaste roumain Cristian Mungiu aura droit à sa première québécoise à Rouyn-Noranda. Mungiu, à qui l’on doit l’excellent 4 mois, 3 semaines, 2 jours (Palme d’or à Cannes en 2007), raconte cette fois-ci l’histoire d’un médecin prêt à faire des compromis énormes pour permettre à sa fille d’obtenir son baccalauré­at qui lui permettra d’aller étudier dans une université anglaise.

3 MAUDITE POUTINE

Lancé au début septembre à la prestigieu­se Mostra de Venise avant d’être présenté il y a quelques semaines au Festival du nouveau cinéma de Montréal, ce premier long métrage du Québécois Karl Lemieux connaît un beau début de carrière sur le circuit des festivals internatio­naux. Mettant en vedette Martin Dubreuil et Jean-Simon Leduc, Maudite poutine raconte l’histoire d’un musicien qui retourne dans son village natal après avoir été impliqué dans une affaire de drogue.

4 MANCHESTER BY THE SEA

Un bon coup pour l’organisati­on du festival abitibien de pouvoir présenter en première québécoise ce film de Kenneth Lonergan (You Can Count on Me) que plusieurs observateu­rs voient comme un des grands favoris pour la prochaine course aux Oscars. Casey Affleck y joue le rôle d’un jeune homme tourmenté qui, à la suite du décès de son frère, retourne dans la ville de son enfance, au bord de la mer, pour s’occuper de son neveu de 16 ans.

5 DE COMPOSTELL­E À KUUJUAQ, LE CHEMIN DES RÊVES

L’actrice Macha Grenon assure la narration de ce documentai­re, qui relate le parcours de Stanley Vollant, le premier chirurgien autochtone du Québec. Le docteur Vollant est à l’origine du projet Innu Meskenu, une grande marche de 6000 km qui s’est échelonnée sur cinq ans et pendant laquelle il est allé à la rencontre des communauté­s autochtone­s du Québec, de l’Ontario et du Labrador.

 ??  ?? À LIRE EN PAGE 37 : l’entrevue avec Marc Messier.
À LIRE EN PAGE 37 : l’entrevue avec Marc Messier.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le 35e Festival du cinéma internatio­nal en Abitibi-Témiscamin­gue aura lieu du 29 octobre au 3 novembre.
Le 35e Festival du cinéma internatio­nal en Abitibi-Témiscamin­gue aura lieu du 29 octobre au 3 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada