Le Journal de Montreal - Weekend

SOUVENIRS DE VOYAGES

- Gilles Proulx Collaborat­ion spéciale

Si on visite la Louisiane, les guides insistent pour nous faire visiter la plantation de Oak Alley ou Allées-des-chênes, là où ont été tournées des scènes du film Entretien avec un vampire, où Tom Cruise tenait le rôle de Lestat.

Pourquoi cela? Les agents touristiqu­es, la plupart des Noirs, tiennent à ce que l’on sache ce qui a été infligé à leurs ancêtres dans les plantation­s.

Autant le manoir somptueux en impose par son faste, autant les petites cabanes des esclaves noirs nous donnent une idée de ce qu’était l’injustice opérée par les capitalist­es pressés, qui se voyaient en grands seigneurs et exploitaie­nt sans vergogne la «machine humaine» à coups de fouet pour la faire fonctionne­r jusqu’à 18 heures par jour.

Ailleurs, c’était le coton. Mais la plantation de l’Allée-des-Chênes servait à la culture de la canne à sucre, toujours cultivée dans les parages.

La magnifique maison de style Renaissanc­e grecque, construite principale­ment par les esclaves, a été offerte par un riche planteur créole, Jacques Télesphore Roman, frère du gouverneur de la Louisiane André Bienvenu Roman, à sa femme Célina.

Incroyable de penser que cette vie «aristocrat­ique» aux dépens de l’esclavage se déroulait en plein siècle du progrès, pendant la révolution industriel­le.

Les travaux pour bâtir cette maison ont duré de 1837 à 1839 pendant que, beaucoup plus au nord, dans le Haut et le Bas-Canada, la révolte grondait contre la Couronne, par le fait des patriotes.

Maintenant que l’esclavage est une chose du passé aux États-Unis et que près d’un demisiècle s’est écoulé depuis la fin de la ségrégatio­n, le manoir de l’Allée-des-Chênes n’est plus boudé par les Afro-Américains. Au contraire, de nombreux couples de Noirs choisissen­t d’organiser leurs banquets de mariage ici en signe de victoire contre l’injustice de jadis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada