Le Journal de Montreal - Weekend

Docteur Strange en 10 chiffres surprenant­s

-

Le tournage de Docteur Strange, tout nouveau long métrage des studios Marvel et Disney, a été mémorable. Voici, en chiffres surprenant­s, tout ce qu’il faut savoir de cette production hors de l’ordinaire.

30

Il a fallu 30 ans pour que Docteur Strange voie le jour! En effet, la première tentative pour porter l’histoire du neurochiru­rgien au grand écran a eu lieu en 1986 lorsque Bob Gale (Retour vers le futur) a été embauché pour en écrire le scénario. Las, ce projet est mort rapidement et Stan Lee a repris les rênes d’une adaptation avec Alex Cox (Sid et Nancy)… sans plus de chance. En 1992, Wes Craven (Les griffes de la nuit) a été engagé pour réaliser une version écrite par David S. Goyer (Le chevalier noir), mais le projet n’a pas abouti non plus. Quelques rachats de droits plus tard, David S. Goyer a accepté de réaliser le long métrage en 2001… mais sans que rien ne se fasse finalement. Le docteur Strange a brièvement refait surface en 2011 lorsque Patrick Dempsey a publiqueme­nt indiqué son intérêt pour le rôle. Ce n’est finalement qu’en 2013 que Kevin Feige, le président des studios Marvel, a annoncé officielle­ment que le magicien aurait droit à son propre long métrage.

4

Le tournage de Docteur Strange a eu lieu aux quatre coins du monde et dans quatre villes différente­s. C’est à Londres en Angleterre, à New York aux États-Unis, à Katmandou au Népal et à Hong-Kong en Chine que l’équipe de production a déménagé ses pénates pendant les mois de production.

3000

Au cours de l’étape de préproduct­ion, une équipe de pas moins de 49 artistes a travaillé sur les décors et les accessoire­s. Ainsi, 3000 dessins de concept art ont été réalisés et 40 maquettes de décors ont été construite­s, certaines avec l’aide d’imprimante­s 3D.

21

Au total, 21 plateaux ont été construits pour Docteur Strange. Le plus grand? Celui du Kamar-Taj, lieu où l’Ancien (Tilda Swinton) initie Stephen Strange (Benedict Cumberbatc­h) à ses secrets et qui mesurait 49 m sur 25 m.

20

Une équipe de 20 personnes, placée sous la direction de la chef costumière Alexandra Byrne a planché sur le Manteau de lévitation, la cape de Strange. Au total, ce sont 18 manteaux qui ont été confection­nés pour les besoins du long métrage de 115 minutes.

10

Le Sanctum Sanctorum, immeuble new-yorkais dans lequel réside Stephen Strange, est situé au 177A Bleecker Street, dans le quartier de Greenwich Village. Une équipe de cinq artistes a travaillé d’arrache-pied pendant 10 mois afin de finaliser le design du hall d’entrée de l’immeuble.

6

Il a fallu six Lamborghin­i – voiture que conduit le neurochiru­rgien – pour le tournage.

1962

Fait historique amusant, l’un des zooms utilisés pour le tournage avait servi pour… Laurence d’Arabie, sorti en 1962!

35

Bien qu’une partie du tournage se soit déroulée à Hong-Kong, l’une des rues de la métropole a été entièremen­t reconstrui­te en extérieur, dans les studios de Longcross à Londres. La fausse rue mesurait 174 mètres de long et comptait 35 magasins!

350

Une rue de Hong Kong est le théâtre d’une scène d’action peu commune puisque – sans dévoiler de précieux détails –, elle est reconstrui­te à l’écran. La rue a donc été filmée à différente­s étapes de destructio­n, 350 tonnes de véritables gravats ayant été transporté­es sur le plateau pour rendre l’effet plus réaliste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada