Le Journal de Montreal - Weekend

Un triangle amoureux qui tourne au drame

Après avoir été présentée au Centre national des Arts d’Ottawa, la production franco-ontarienne de l’auteur Jean Marc Dalpé, Un vent se lève qui éparpille, sera de passage à Montréal pour seulement quelques soirs. Sur scène, on découvrira quatre protagoni

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

L’histoire de Joseph, Rose, Marie et Marcel est campée dans le nord de l’Ontario. Joseph, personnifi­é par David Boutin, est le bon mari de Rose, interprété­e par Annick Léger. La nièce du couple, Marie (Milva Ménard) représente, du haut de ses 17 ans, la jeunesse et le romantisme. Marcel (Bryan Morneau) est amoureux de Marie. Le problème est que l’oncle Joseph l’aime tout autant.

Cette histoire de désir, de haine et d’amour interdit d’un homme envers sa nièce, qui s’étendra sur plus d’une décennie, tournera au drame. Elle prendra l’ampleur d’une tragédie humaine.

«J’aime cet univers de Jean-Marc Dalpé», lance d’emblée le comédien David Boutin. «On y retrouve une langue, une musicalité et un souffle particulie­r dans sa façon d’écrire.»

Un vent se lève qui éparpille est tirée du roman éponyme de Jean Marc Dalpé qui s’est mérité le prestigieu­x Prix du Gouverneur général en 2000. «Le texte de la pièce est exactement le texte du roman même s’il a été épuré», explique David Boutin qui avait lu le livre au moment de sa sortie et qui l’a relu lorsqu’il a appris qu’il serait de la distributi­on.

«Après avoir vu la pièce, on aura sans doute l’envie de lire le roman qui est un peu plus long», ajoute-t-il.

Mentionnon­s que Jean Marc Dalpé, qui a l’habitude d’écrire pour le théâtre, en était à son premier roman. «On reconnaît également sa théâtralit­é sous cette forme romanesque», poursuit David Boutin.

DRAME PASSIONNEL

Chaque personnage viendra tour à tour raconter sa version de l’histoire entourant ce triangle amoureux. «L’histoire est racontée par une forme de narration», précise le comédien. «Chacun y racontera sa vision de l’évènement sous différents angles.»

Entre l’amour et la passion, se trouvent la haine et la colère, notamment celle de Rose qui est au courant du secret de son mari Joseph. Si, au départ, elle rage en silence, elle finira par exploser avec violence pour se diriger à sa perte.

MEURTRE ET SUICIDE

Au-delà d’une histoire d’amour interdite, le drame ira encore plus loin, allant jusqu’au meurtre et au suicide. «Nous sommes dans la structure d’une tragédie grecque», révèle David Boutin. «Les personnage­s sont emportés par leur passion.»

On découvrira que certaines actions auront de lourdes conséquenc­es. Le beau et le moins beau de la nature humaine seront exposés. Après sa diffusion au Théâtre La Licorne à Montréal, la production se transporte­ra à la fin novembre au Théâtre de Toronto, puis à La Nouvelle Scène à Ottawa en décembre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada