FAIRE LE POINT SUR SA VIE

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Ma­rie-France Bornais Le Jour­nal de Qué­bec

La co­mé­dienne, chan­teuse et ani­ma­trice France Cas­tel, per­son­na­li­té très ap­pré­ciée du grand pu­blic, ra­conte ses secrets de fa­mille, ses dé­boires, la quan­ti­té de dé­fis re­le­vés pour se re­mettre sur les rails et fait le point sur sa vie dans Ici et

main­te­nant, une au­to­bio­gra­phie émou­vante et sou­vent très crue.

France Cas­tel, à 72 ans, laisse tom­ber les masques et se ra­conte telle quelle dans ce ré­cit au­da­cieux et très per­son­nel qui sur-prend. «J’avais en­vie de faire un grand mé­nage, dans tous les sens du mot, de re­mettre les pen­dules à l’heure pour moi, mes en­fants, le pu­blic.

«C’est surtout pour ne pas ou­blier et lais­ser quelque chose de co­hé­rent à mes en­fants, au pu­blic qui me suit de­puis long­temps», ex­plique-t-elle en en­tre­vue. «Je pense que, di­sant la vé­ri­té, on per­met aux autres de connec­ter avec leur propre vé­ri­té.»

Le livre est éga­le­ment une «preuve de ré­si­lience», ajoute-t-elle. Mi­ra­cu­leu­se­ment, elle n’a pas per­du pied, en dé­pit de tout ce qui lui est ar­ri­vé, de tous bords, tous cô­tés. «Les gens me voient rire, me voient tou­jours de bonne hu­meur... mais c’est pas gra­tuit. J’ai tra­vaillé fort pour pas­ser par-des­sus tout ça.»

DIRE LES CHOSES

Elle a vrai­ment dé­ci­dé de dire les choses, telles qu’elles sont. «Je pense que ça peut faire du bien à ben du monde, parce qu’il y a ben du monde qui cen­sure ce qu’ils vivent, ce qu’ils disent et ce qu’ils pensent. À un mo­ment don­né, ça va les rat­tra­per.»

Plu­sieurs cha­pitres abordent des su­jets dif­fi­ciles. Elle ré­vèle, sans don­ner trop de dé­tails, la re­la­tion dif­fi­cile avec son père. Elle ra­conte ses pro­blèmes de consom­ma­tion de drogue et la vio­lence qu’elle a su­bie par des gens du mi­lieu in­ter­lope. Elle té­moigne de ses re­la­tions pro­blé­ma­tiques avec les hommes et sou­ligne qu’elle ne veut pas être vue comme une vic­time. À la fin, elle ra­conte d’ailleurs son his­toire d’amour avec l’homme qu’elle aime au­jourd’hui.

CÔ­TOYER LA CULPA­BI­LI­TÉ

Ra­con­ter sa vie de mère n’a pas été ai­sé. «La culpa­bi­li­té, c’est vrai­ment très dif­fi­cile. C’est dif­fi­cile de se don­ner l’heure juste soi-même. Quand on a une vie comme la mienne, une fa­mille pas

Ici et main­te­nant France Cas­tel avec la col­la­bo­ra­tion de Jean-Yves Gi­rard Édi­tions La Presse 216 pages

fonc­tion­nelle comme la mienne, un pas­sé comme le mien, c’est pas évident de ne pas cô­toyer la culpa­bi­li­té à chaque jour, à chaque évé­ne­ment. (...) Je ne voyais pas comment je pou­vais par­ler de ces su­jets-là, et la dope, sans être ici, main­te­nant.»

France Cas­tel, une femme à la car­rière re­mar­quable et à la vie per­son­nelle tout aus­si éton­nante, a tou­jours un agen­da bien rem­pli. Elle a tour­né dans le der­nier film d’An­dré For­cier, en­re­gis­tré un disque avec Les vieux criss, et se­ra sur scène au TNM en jan­vier. France Cas­tel, d’abord re­con­nue comme chan­teuse, a com­men­cé sa car­rière d’ac­trice à la té­lé­vi­sion en 1979. Elle a par­ti­ci­pé à une qua­ran­taine de pro­duc­tions et tour­né dans une tren­taine de films, en plus d’être ani­ma­trice de té­lé­vi­sion. Son livre se­ra en li­brai­rie le 7 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.