Le Journal de Montreal - Weekend

« JE SUIS OÙ JE DOIS ÊTRE ET OÙ JE VEUX ÊTRE »

Angèle Dubeau respire le bonheur et ce n’est pas sans raison. La musicienne, qui célébrera en 2017 ses 40 ans de carrière, vient tout juste de lancer son 40e album, un disque double intitulé Silence on joue Prise 2 sur lequel elle revisite des pièces qui

- Vanessa Guimond

«C’est mon 40e album, mes 40 ans de carrière, mais aussi les 20 ans de La Pietà et mes 30 ans de mariage. Ce ne sont que des beaux chiffres, a souligné Angèle Dubeau lors d’une entrevue accordée au Journal. Je me suis donc demandé ce que je pouvais faire pour souligner le tout. Si ça fait 40 ans que je sillonne la planète, avec mon violon, c’est parce que le public est là, fidèle. J’ai donc pensé à lui.» Ainsi, la musicienne qui a connu beaucoup de succès avec son album Silence on joue, paru en 2012, a décidé de répondre aux nombreuses demandes de ses admirateur­s et de lancer la suite de cet opus qui lui a valu un disque d’or. «Toutes les semaines, on m’en faisait la demande. J’ai même reçu des suggestion­s de chansons à reprendre, de la part du public, a-t-elle raconté. C’est parce que j’ai voulu faire un cadeau aux gens que j’ai choisi de présenter un album double. Je me suis dit: “Tiens, pour le même prix, ils auront deux albums”.»

RECHERCHE

Avant d’arrêter son choix sur les 27 pièces qui composent ses albums, l’un «salé» et l’autre «sucré», la musicienne dit avoir effectué des recherches sur une période de deux ans. «Ce que je recherchai­s, c’était une musique qui me donnait la chair de poule, qui m’interpella­it, a-t-elle expliqué. Quand j’écoutais, je pensais à une revisite qui devait bien se prêter à mon violon, mais aussi à mon gros instrument qu’est La Pietà. Si je suis interpellé­e, je sais que je peux être convaincan­te, car je suis convaincue. Tout part de là.» La musicienne, qui ne signe pas les arrangemen­ts de ses chansons, faute de temps, a tout de même brodé le canevas de toutes les pièces choisies avant de les remettre entre les mains de ses collaborat­eurs.

«Ce qui est long, c’est vraiment le travail de préparatio­n, parce qu’en bonnes musicienne­s classiques que nous sommes, nous arrivons préparées en studio. C’est ce qui nous a permis d’enregistre­r les deux albums en quatre jours.»

COUPS DE COEUR

Lorsqu’on lui demande quels sont ses coups de coeur, sur ces disques qui, à eux deux, couvrent une gamme très large d’émotions, Angèle Dubeau hésite. «J’ai fait une belle découverte avec la pièce tirée du film The Village, qui est probableme­nt, avec celle de Star Wars, la plus longue du disque. Je ne connaissai­s pas cette pièce, mais elle est écrite pour le violon. C’est un vrai coup de coeur.» Bien qu’elle soit une musicienne classique reconnue, la violoniste ne s’est pas empêchée de reprendre des pièces popularisé­es par des artistes comme Coldplay (Paradise, tirée du film Life of Pi) et Michael Jackson (Smooth Criminal, tirée du film Moonwalker) dans le cadre de ce projet. «Je ne me gêne pas, car si ça vient m’interpelle­r, je sais que ça va interpelle­r d’autres personnes, a-t-elle dit. Avec le temps, j’ai appris à me faire confiance.»

ARTISTE COMBLÉE

Angèle Dubeau a connu une carrière extraordin­aire, jusqu’à présent.

Parmi les moments qui l’ont marquée, celle qui a commencé à jouer à l’âge de 4 ans (c’était il y a 50 ans, un autre anniversai­re!) mentionne d’abord l’obtention de sa maîtrise en musique.

«J’avais 15 ans. C’est là que ma carrière s’est réellement amorcée. À partir de ce moment, c’était mon nom qui était écrit sur les billets de concert, pas la gagnante de tel ou tel concours.»

La musicienne, qui a par la suite étudié à New York et en Roumanie, a voyagé à travers le monde durant 20 ans avant de fonder La Pietà.

«Je suis une musicienne comblée, car avoir un orchestre, ça me permet de bonifier toutes mes idées musicales. Je peux essayer de créer l’osmose, essayer de faire en sorte que l’énergie se multiplie, que tout devienne exponentie­l», conclut-elle

Tous les détails concernant Angèle Dubeau se trouvent à l’adresse angeledube­au.com.

 ??  ?? Afin de souligner ses 40 ans de carrière, Angèle Dubeau a choisi de faire un cadeau à ses fans en leur offrant la suite du populaire album Silence on joue, paru en 2012.
Afin de souligner ses 40 ans de carrière, Angèle Dubeau a choisi de faire un cadeau à ses fans en leur offrant la suite du populaire album Silence on joue, paru en 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada