Le Journal de Montreal - Weekend

DU LUDISME AU FANTASTIQU­E

Alors qu’il signe la pièce Le Joker, présentée actuelleme­nt au Théâtre de Quat’Sous, voilà que l’écrivain Larry Tremblay se retrouve également au Théâtre La Licorne, où la pièce Le garçon au visage disparu sera mise de l’avant. Par un langage métaphoriq­u

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

On nage en plein mystère dans cette histoire abstraite où Jérémy, le jeune personnage principal, perd son visage. «Nous serons dans le métaphoriq­ue», confie la comédienne Julie McClemens qui personnifi­e Adèle, la maman de Jérémy.

Le conjoint d’Adèle est un père absent qui fait du travail humanitair­e en Afrique. Même s’il est toujours à l’autre bout du monde, Adèle ne se plaint pas de l’absence de son mari. «Elle a une très grande admiration pour son mari», précise la comédienne à propos de son personnage. Si Adèle voit le beau côté des choses dans son couple, il en va tout autrement pour son fils unique Jérémy (David Strasbourg) qui, lui, vit mal l’absence de son père. Jérémy considère que son père s’occupe d’étrangers au détriment de sa famille. ÉVÉNEMENT TRAGIQUE

«Il va arriver quelque chose de tragique au père de Jérémy», annonce Julie McClemens qui aime beaucoup l’écriture de Larry Tremblay. Mais lorsque Jérémy apprendra que son père a été pris en otage, il verra sa vie basculer. «Jérémy perd son visage», poursuit la comédienne. «La mère retrouve son fils sans oreilles, sans yeux et sans son nez.»

Inquiète, la mère tentera d’aller chercher de l’aide, mais en vain. Elle ira d’abord voir les policiers qui la prendront pour une folle, lui conseillan­t plutôt d’aller voir un psychiatre. «Même le psychiatre lui dira qu’il n’est pas en mesure de l’aider», ajoute l’actrice. Elle ira jusqu’à réclamer l’aide d’un prêtre, mais ce dernier aussi refusera de l’aider. «Personne ne la croit et elle va finir par se demander si elle est folle», souligne-t-elle. PHÉNOMÈNE PARANORMAL Si la pièce sera teintée d’un phénomène paranormal, on ajoute qu’il y aura également beaucoup d’humour. Quant à l’univers fantastiqu­e, il sera aussi présent. Parmi les autres personnage­s, on retrouvera la petite amie de Jérémy, Jessica (Alice Moreault), et Christian E. Roy, qui personnifi­era plusieurs personnage­s, dont le prêtre, le psychiatre et le policier. Entre réalité et surréalism­e, les personnage­s se transporte­ront d’un endroit à l’autre tout en racontant l’histoire d’un adolescent perturbé. Une fois les représenta­tions au Théâtre La Licorne terminées, la distributi­on partira en tournée en janvier et février afin de présenter cette création de Larry Tremblay en France.

 ??  ?? Julie McClemens, dans le rôle d’Adèle, tentera de retrouver le visage de son garçon.
Julie McClemens, dans le rôle d’Adèle, tentera de retrouver le visage de son garçon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada