Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE ...

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Quel est votre récent coup de coeur littéraire? Le livre La femme qui fuit, de l’auteure Anaïs BarbeauLav­alette, qui est en lice pour les Prix littéraire­s du gouverneur général. Elle a un style fulgurant que l’on constate dès la première page. Elle nous raconte sa quête tandis qu’elle est à la recherche de sa grand-mère qu’elle n’a pas connue et qui a abandonné ses enfants. L’histoire est des plus captivante­s. J’ai adoré ce livre et je souhaite tous les honneurs possibles à cette auteure qui est remarquabl­e.

Quel est le film à voir?

J’ai été véritablem­ent séduite par le film Marguerite avec Catherine Frot. L’histoire est librement inspirée de la vie de la chanteuse soprano américaine, Florence Foster Jenkins. C’est un régal! L’actrice Catherine Frot s’approprie le personnage avec une grande naïveté et une belle candeur. L’histoire suscite beaucoup d’émotion. On rit, on pleure, on est ému et on découvre ce grand amour pour la musique. C’est aussi merveilleu­sement bien réalisé et les costumes d’époque sont superbes. Un très beau film à voir!

Quel est le spectacle qui vous a interpellé­e? qui

J’ai vu à l’Espace Go la pièce Une femme à Berlin, m’a beaucoup touchée! La metteuse en scène Brigitte Haentjens et les comédienne­s ont fait un travail magnifique. Ce sont quatre voix pour la même femme que l’on découvre à travers son journal rédigé alors que Berlin tombait aux mains des soldats russes à la fin de la Seconde Guerre mondiale. D’ailleurs, j’avais lu le livre et j’ai trouvé que la transposit­ion de Jean-Marc Dalpé est très habile. Même si la pièce est vraiment dure et que le propos est perturbant, j’ai adoré ce spectacle. Il est à l’affiche jusqu’au 19 novembre.

Quel est l’artiste que vous avez récemment ajouté dans votre iPod?

J’ai récemment été voir Christine and the Queens au Métropolis et le lendemain j’ai acheté son CD. Sur scène, elle est entourée de danseurs et ses chorégraph­ies sont totalement réussies. Elle a son style envoûtant bien à elle. Dans la vie, elle est quelqu’un de très timide, tandis que sur scène elle est une bombe. Elle est en train de conquérir l’Amérique.

Avez-vous un mentor dans le métier?

Oui, Robert Lepage, pour qui j’ai la plus grande admiration, notamment pour sa perpétuell­e réinventio­n. J’ai vu son spectacle 887 à trois occasions, j’ai notamment eu la chance de le voir triompher à Paris. De plus, son livre 887 sortira le 15 novembre avec le texte intégral de sa pièce et pour nous étonner davantage, il paraîtra en bande dessinée. On a fait le Conservato­ire ensemble et j’ai eu la chance de travailler avec lui lorsqu’il a fait la mise en scène de mon spectacle Frida. C’est un homme tourné vers les autres, qui est doté d’une humilité exceptionn­elle, ce qui représente pour moi la signature des grands.

 ??  ?? SOPHIE FAUCHER
SOPHIE FAUCHER
 ??  ?? Marguerite Une femme à Berlin Christine and the Queens Robert Lepage
Marguerite Une femme à Berlin Christine and the Queens Robert Lepage
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada