L’Hep­tade qua­rante ans plus tard

«C’est ex­tra­or­di­naire!» Ren­con­trés dans un stu­dio du centre-ville, Serge Fiori et Louis Va­lois ont ra­con­té avec émo­tion com­ment ils ont pu re­mixer l’al­bum L’Hep­tade, le troi­sième disque d’Har­mo­nium, après que les bandes maî­tresses eurent été re­trou­vées 40

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin Le Jour­nal de Mon­tréal ra­phael.gen­dron-mar­tin @que­be­cor­me­dia.com

Al­bum consi­dé­ré comme un mo­nu­ment de la chan­son qué­bé­coise, L’Hep­tade cé­lé­bre­ra son 40e an­ni­ver­saire le 15 no­vembre pro­chain. Pour l’oc­ca­sion, les ama­teurs d’Har­mo­nium pour­ront écou­ter une toute nou­velle ver­sion du disque: celle que Serge Fiori et Louis Va­lois ont re­mixée cet été.

Mais pour­quoi tou­cher à un tel mo­nu­ment? Parce que les membres d’Har­mo­nium n’avaient pu as­sis­ter au mixage de l’al­bum en 1976, eux qui avaient alors dû par­tir en tour­née au Nou­veau-Bruns­wick.

«On n’était pas in­sa­tis­faits de ce qui avait été fait, pré­cise Louis Va­lois. Les gens qui avaient mixé l’al­bum l’avaient fait avec une vi­sion. C’était par­fait pour nous. Sauf que lors­qu’on a en­re­gis­tré l’al­bum live, on a réa­li­sé que le band avait une proxi­mi­té dif­fé­rente de l’al­bum stu­dio.»

Les an­nées ont pas­sé et les bandes maî­tresses ont mal­en­con­treu­se­ment été éga­rées chez So­ny Mu­sic. Serge Fiori et Louis Va­lois ont alors pen­sé qu’ils ne pour­raient plus ja­mais re­tra­vailler L’Hep­tade.

LA DÉ­COU­VERTE

En jan­vier de l’an der­nier, voyant le 40e an­ni­ver­saire du disque ap­pro­cher, le tan­dem Fiori-Va­lois a re­con­tac­té l’équipe de So­ny Mu­sic pour tra­vailler sur la sor­tie en DVD du film Viens voir le paysage (qui consiste en une cap­ta­tion live d’un spec­tacle de la tour­née de L’Hep­tade). C’est là que tout a chan­gé.

«On était avec le gars de So­ny à To­ron­to quand il nous a dit que les pistes de L’Hep­tade avaient été re­trou­vées», re­late Serge Fiori.

«Ça vous tente-tu de les avoir? nous at-il de­man­dé, pour­suit Louis Va­lois. Quand on a écou­té ça en stu­dio, on s’est re­trou­vé ins­tan­ta­né­ment 40 ans en ar­rière dans le ca­mion à Saint-Cé­saire. La prise de son que Mi­chel La­chance, l’in­gé­nieur, a faite était fa­bu­leuse.»

De­vant cette dé­cou­verte, les deux mu­si­ciens ont été en­va­his par l’émo­tion.

«On a pleu­ré, re­con­naît Louis Va­lois. On était hors de nous. Ima­gine. Tu te re­trouves 40 ans plus tard avec, dans les mains, tous les élé­ments qui peuvent te per­mettre de dire ce que tu veux dire,

fi­na­le­ment.»

«C’est ex­tra­or­di­naire, ajoute Serge Fiori. On écou­tait les pistes et c’était tel­le­ment pur que ç’au­rait pu avoir été en­re­gis­tré hier.»

RE­VIVRE L’HEP­TADE

Parce qu’ils n’avaient pu «vivre» le mixage de leur oeuvre à l’époque, Serge Fiori et Louis Va­lois ont dé­ci­dé de se re­plon­ger dans L’Hep­tade.

«Qua­rante ans plus tard, c’est comme une re­vanche! lance Fiori en riant. En écou­tant la ver­sion ori­gi­nale, il y a des choses qu’on vou­lait amé­lio­rer. Sur­tout sur le plan de la voix, des gui­tares, de la basse. Un son plus chaud, plus «front» (à l’avant-plan). Avec la tech­no­lo­gie, 40 ans plus tard, «on se paie une traite»!»

Les ama­teurs de L’Hep­tade ori­gi­nal n’ont pas à avoir peur. Serge Fiori et Louis Va­lois as­surent qu’ils n’ont pas vou­lu dé­na­tu­rer l’oeuvre qui était dé­jà là.

«Il y en a beau­coup qui m’ont dit: “touche pas à mon Hep­tade!” men­tionne Va­lois. Mais je ne touche pas à ton Hep­tade, je te donne une re­lec­ture dif­fé­rente. Si tu veux re­tour­ner à L’Hep­tade, l’al­bum existe tou­jours.»

AU­DACES SO­NORES

Mis à part le nou­veau mixage de cer­taines pistes, les deux mu­si­ciens se sont per­mis «quelques au­daces».

«Dans Le Cor­ri­dor, on a re­fait une por­tion, dit Fiori. On a en­re­gis­tré un duo avec Mo­nique Fau­teux. J’avais tou­jours vou­lu en faire un sur l’al­bum, mais pour des rai­sons thé­ma­tiques, on ne l’avait pas fait.»

«On en­tend main­te­nant mieux cer­tains sons, alors qu’on a en­le­vé quelques autres af­faires, ajoute Louis Va­lois. Ce se­ra aux fans de trou­ver les­quelles!»

Ain­si donc, si au cinéma il existe la di­rec­tor’s cut (la ver­sion du ci­néaste), Serge Fiori et Louis Va­lois pro­posent ici, avec L’Hep­tade XL, leur mu­si­cian’s cut.

«C’est vrai­ment ça! dit Serge. Ce qui est fa­bu­leux, c’est qu’en écou­tant les pistes, on avait le souvenir pré­cis de com­ment on les avait faits. C’était ins­tan­ta­né. Je me re­trou­vais en 1976.»

Louis Va­lois et Serge Fiori ont tra­vaillé en­semble pour la nou­velle ver­sion de L’Hep­tade XL. L’al­bum L’Hep­tade XL, du groupe Har­mo­nium, pa­raî­tra le 18 no­vembre pro­chain. Dif­fé­rents cof­frets, avec vi­nyles et le DVD du film Viens voir le paysage, se­ront of­ferts. Les ama­teurs du groupe pour­ront re­gar­der en di­rect une pé­riode de ques­tions de Paul Ar­cand avec Louis Va­lois et Serge Fiori, le 15 no­vembre à 18 h. Il se­ra pos­sible de po­ser des ques­tions aux mu­si­ciens sur le fa­ce­book.com/har­mo­niu­mof­fi­ciel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.