Le Journal de Montreal - Weekend

LE «P’TIT NOUVEAU»... DE 41 ANS

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal raphael.gendronmar­tin@quebecorme­dia.com

Pour Julien Tremblay, mieux vaut tard que jamais. Vingt-et-un ans après avoir terminé l’École de l’humour, le comique arrive avec son tout premier spectacle solo, Humble et magnifique. «Ce qui se passe pour moi, c’est comme de retourner au secondaire avec tout ce que je sais maintenant. C’est ça vieillir. C’est être Marty McFly», dit-il.

Pourquoi avoir attendu 21 ans avant de lancer ton premier spectacle? «Je pense que je voulais lancer un spectacle juste quand je suis sorti de l’école. Mais une semaine après en être sorti, j’ai eu une job à la radio. J’avais une super belle paie. Après la radio, j’ai eu Julien le matin, à MusiMax. J’ai aussi eu un enfant. Je n’avais pas le goût de lancer un one-man show à ce moment-là.»

À quel moment le processus de création pour le spectacle s’est-il amorcé? «J’avais déjà du matériel, mais ç’a vraiment commencé à partir de l’été 2015. Une fois que l’équipe a été mise en place, ça s’est fait très rapidement parce que ce sont de bonnes jokes! Ça ratisse large. Les jeunes montrent mes vidéos YouTube à leurs parents, ou des fois, c’est le contraire. Dans les spectacles de rodage, les gens venaient souvent en famille. On avait vraiment visé dans le mille avec les gags.»

Ta participat­ion à Juste pour rire l’an dernier a frappé fort. Pourquoi ton personnage a-t-il si bien fonctionné? «Je pense que c’était le timing. Je suis arrivé avec un personnage qui a “fessé fort”. Les gens se sont demandé ce que c’était. Ça sortait de l’ordinaire un peu. Je me tortillais comme un weirdo sur scène. C’est ma façon de faire du stand-up et les gens ont bien répondu. Je savais qu’il y aurait un impact, car ce personnage marchait autant dans un spectacle corpo au golf que dans une école secondaire.»

On retrouve Laurent Paquin à la mise en scène, et Mike Ward à la script-édition de ton spectacle. De quelle façon t’ont-ils aidé? «Laurent a pris tout le personnage et l’a monté de deux crans. Mike est assez intelligen­t pour ne pas imposer son genre d’humour. Il est capable de voir dans quoi je suis le plus efficace possible. Je ne suis pas bon pour raconter des anecdotes sur scène. Je pense que j’en ai une dans mon show et elle dure une minute.»

En septembre dernier, on a annoncé ta séparation avec France D’Amour. Comment vas-tu aujourd’hui? «Il y a quelques semaines, j’ai reçu un appel et France m’a dit: oublie ce que j’ai dit, on reprend ensemble. J’ai fait: yeah! Donc, on est revenus ensemble. C’est réglé. J’étais bien content, car cette femme-là, je vais finir vieux avec elle.»

Julien Tremblay fera sa rentrée montréalai­se de Humble et magnifique les 15 et 16 novembre, au Théâtre StDenis. Il sera aussi à la Salle AlbertRous­seau de Québec, le 30 novembre. Pour toutes les dates de la tournée: julientrem­blay.net.

 ??  ?? À l’âge de 41 ans, Julien Tremblay lance son premier spectacle solo.
À l’âge de 41 ans, Julien Tremblay lance son premier spectacle solo.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada