Le Journal de Montreal - Weekend

UN RETOUR EN FORCE

«Épique». Le mot revient à plusieurs reprises lorsque Gregory Charles décrit la nouvelle version de son spectacle Noir et Blanc 2. Pour s’assurer de faire justice à ce mot, il sera entouré de son complice Marc Hervieux, mais aussi de plus de 2000 choriste

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

À l’époque du premier Noir et Blanc (présenté à 31 reprises au Centre Bell de Montréal au début du siècle), l’apport des choristes était moindre, réservé exclusivem­ent au rappel. Jeudi soir, ces quelque 2000 chanteurs auront une présence accrue, faisant partie intégrante du spectacle.

«Ils seront là au début, au milieu, à la fin... Ça va être absolument épique», promet-il.

Le projet de départ était beaucoup moins ambitieux. Gregory Charles avait initialeme­nt l’intention de réunir quelques centaines de choristes, tout au plus. Son but: créer un événement «plus gros» que le précédent.

«Pour le premier Noir et Blanc, on avait entre 150 et 200 choristes. Alors je me suis dit que, pour le deuxième spectacle, on devrait doubler le nombre de chanteurs. Je ne pensais pas me rendre jusqu’à 2000», explique-t-il.

Et ce n’est pas fini; Gregory Charles accepte encore les soumission­s de la part de chanteurs et choeurs, et ce, jusqu’à mardi, jour de la dernière répétition virtuelle.

« COMME UNE TONNE DE BRIQUES »

Le spectacle qui sera présenté au Centre Bell sera différent de ceux donnés au Cabaret du Casino de Montréal au printemps dernier. La formule a été revue et misera moins sur le caractère interactif; la portion consacrée aux demandes spéciales du public sera réduite à un tiers de la soirée.

«Avec un nombre aussi important de choristes, on voulait s’assurer de préparer des chansons à grand déploiemen­t qui les mettent en valeur. Tant qu’à faire déplacer tout ce monde, on veut que ça sonne comme une tonne de briques», explique Gergory Charles.

Pour le reste, Gregory Charles et Marc Hervieux offriront un survol musical des 75 dernières années. Les deux hommes mettront de l’avant le métissage culturel résultant de l’alliage des «musiques dites noires et des musiques dites blanches». D’où le titre du spectacle.

UNE EXPÉRIENCE À REFAIRE

Alors que la première mouture du spectacle Noir et Blanc (en solo par Gregory Charles) aura été présentée durant quatre années, cette nouvelle production en est à ses premières armes, n’ayant à son actif qu’une dizaine de représenta­tions. Mais Gregory Charles n’a pas l’intention de mettre un terme à cette aventure prochainem­ent.

«La formule d’un spectacle en partie interactif et improvisé permet de créer des expérience­s différente­s chaque soir, sans jamais devenir redondant. C’est comme aller voir une partie de hockey; il n’y en a jamais deux pareilles», explique Gregory Charles.

«On va commencer par vivre le spectacle de jeudi. Mais je vois très bien comment l’expérience pourrait se poursuivre. Et peut-être même qu’on pourrait être encore plus nombreux», avance-t-il. Le spectacle Noir et Blanc 2 sera présenté au Centre Bell le 17 novembre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada