UNE SOI­RÉE 100 % COUN­TRY

Sa­me­di soir pro­chain, cha­peaux et bottes de cow­boy pren­dront d’as­saut le Ca­ba­ret du Ca­si­no de Mon­tréal, alors que le Ga­la Coun­try dé­mé­na­ge­ra de St-Quen­tin, au Nou­veauB­runs­wick, pour s’ins­tal­ler dans la mé­tro­pole. Une «soi­rée de ga­la clas­sique... mais qui

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Bru­no La­pointe

MC Gilles a gran­di dans un uni­vers mu­si­cal éclectique. Sur les tables tour­nantes du do­mi­cile fa­mi­lial, les Paul Bru­nelle, Mar­cel Mar­tel et autres Al­dei Du­guay jouaient en ro­ta­tion avec les Shir­ley Thé­roux, Jacques Brel et Georges Mous­ta­ki.

«La no­tion de ce qui était in ou out, ça n’exis­tait pas chez nous. En­core au­jourd’hui, je peux écou­ter du Ra­dio­head et en­suite en­chaî­ner avec un al­bum de Re­née Mar­tel. Il faut cas­ser les dogmes et se de­man­der si on aime ou pas une chan­son ou un type de mu­sique, plu­tôt que de dire que c’est bon ou ça ne l’est pas», ex­plique-t-il.

DOUZE PRIX À RE­METTRE

Sa­me­di pro­chain, il se glis­se­ra der­rière le mi­cro pour ani­mer le Ga­la Coun­try, au Ca­ba­ret du Ca­si­no de Mon­tréal. Au cours de la soi­rée, 12 sta­tuettes se­ront re­mises à dif­fé­rents ar­ti­sans du mi­lieu, en plus de pres­ta­tions d’ar­tistes comme Amé­lie Hall, Da­ni Da­raîche et Yoan.

Ce ga­la au­ra la particularité d’ou­vrir ses portes aux fans de mu­sique coun­try qui dé­si­rent ap­plau­dir leurs idoles.

«On ne s’en sauve pas, il y a une com­pé­ti­tion puis­qu’on re­met des prix. Ça au­ra donc l’es­prit d’un ga­la clas­sique, mais on se prend moins au sé­rieux. On va cé­lé­brer la mu­sique coun­try et faire comme si on se trou­vait au fes­ti­val de St-Tite un soir de sep­tembre», ex­plique l’ani­ma­teur.

«LA RÉ­HA­BI­LI­TA­TION SE PASSE BIEN»

Le genre mu­si­cal est d’ailleurs en train de re­trou­ver ses lettres de no­blesse, se­lon MC Gilles. Et la nou­velle gé­né­ra­tion d’ar­tistes y au­rait contri­bué de ma­nière si­gni­fi­ca­tive.

«Avant, on écou­tait de la mu­sique coun­try en ca­chette. Mais au­jourd’hui, ce n’est plus hon­teux non seule­ment d’en écou­ter, mais d’ai­mer ça», ex­plique-t-il.

«Il y a toute une vague en ce mo­ment, avec Yoan, Brigitte Bois­jo­li... La ré­ha­bi­li­ta­tion de la mu­sique coun­try se passe bien. Et c’est tant mieux», conclut MC Gilles.

Le Ga­la Coun­try au­ra lieu le sa­me­di 19 no­vembre au Ca­ba­ret du Ca­si­no de Mon­tréal.

MC Gilles ani­me­ra le Ga­la Coun­try, pré­sen­té au Ca­ba­ret du Ca­si­no de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.