EN TOUR­NÉE DANS LES ÉCOLES

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hon­te­bey­rie

Pour écrire ce scé­na­rio, Kel­ly Fre­mon Craig a par­cou­ru les écoles se­con­daires. «J’ai ef­fec­tué énor­mé­ment de re­cherches et c’est grâce à ce­la que le film a vu le jour dans sa forme ac­tuelle. Dès le dé­part, nous avons vou­lu adop­ter une ap­proche très jour­na­lis­tique en in­ter­vie­want un nombre im­pres­sion­nant d’ado­les­cents dans les écoles se­con­daires. J’ai aus­si pas­sé des heures au té­lé­phone à po­ser des mil­liers de ques­tions à des jeunes. Je suis même al­lée à une danse d’école!»

«Je vou­lais vrai­ment me trans­for­mer en mouche sur un mur. Je vou­lais ob­ser­ver, ap­prendre! Tel­le­ment de dé­tails du film sont ve­nus de ces ob­ser­va­tions, de ces dis­cus­sions. J’ai aus­si réa­li­sé à quel point 17 ans est un âge com­pli­qué, beau­coup plus que n’im­porte quel âge d’ailleurs. Je crois aus­si que c’est pour ce­la que je me suis don­né comme mis­sion de rendre ce mo­ment de la vie le plus réa­lis­te­ment pos­sible, d’être la plus vraie pos­sible», a-t-elle ajou­té.

ÉQUI­LI­BRÉ

«Les conver­sa­tions entre ados dans les cou­loirs de l’école peuvent être com­plè­te­ment in­ap­pro­priées et Kel­ly a ren­du ce­la de ma­nière sur­pre­nante, sans tou­te­fois exa­gé­rer quoi que ce soit. Le ton du scé­na­rio pos­sède, à mon avis, l’équi­libre par­fait. Kel­ly rend chaque mo­ment in­croya­ble­ment pré­cis et pro­fond tout en se concen­trant sur les luttes in­ternes de chaque per­son­nage. Ce que j’ai ai­mé le plus? Que le scé­na­rio montre tout les dé­tails de l’uni­vers de cette jeune fille, de ses vê­te­ments à la ma­nière dont elle se sent», a dit Hai­lee Stein­feld.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.