Le Journal de Montreal - Weekend

AVENIR OU MENACE POUR LA TÉLÉVISION ?

Facebook se hisse à vitesse grand V dans la cour des diffuseurs de vidéos, jouant du coude avec les chaînes de télévision traditionn­elles, offrant de plus en plus de matériel original.

- Emmanuelle Plante Collaborat­ion spéciale emmanuelle.plante @quebecorme­dia.com

Le réseau social créé par Mark Zuckerberg s’adapte rapidement aux goûts du marché. S’il a, comme d’autres médias sociaux, grugé les revenus publicitai­res de la presse écrite, un phénomène similaire est en train de s’exercer avec la télévision. Parallèlem­ent, les émissions ne peuvent plus «être» sans sa présence pour mesurer et solidifier l’engagement, mais aussi pour joindre un public volatile.

«Facebook se positionne présenteme­nt comme le média nº1 pour la découverte de nouveaux contenus vidéo, affirme Sylvain Martel, responsabl­e des ventes marketing et partenaria­ts stratégiqu­es (Chief Revenu Officer) chez Seevibes. Dans sa portée, Facebook rejoint quotidienn­ement l’équivalent d’un Superbowl.» Pour celui qui a fondé le bureau québécois de Facebook en 2013, avant de faire le saut chez Seevibes il y a deux mois, Facebook n’est pas une menace pour la télévision, quoique celle-ci doit s’adapter. «Facebook doit s’associer à des producteur­s de contenus plutôt que de les remplacer.»

CRÉER DE L’ATTACHEMEN­T

En septembre seulement, près de 8 millions de vidéos auraient été lancées sur Facebook générant plus de 208 milliards de vues. Et si, jusqu’à maintenant, on utilisait Facebook et les autres réseaux sociaux pour faire croître l’attachemen­t du public à une marque ou une émission en ajoutant des contenus exclusifs en parallèle ou en communiqua­nt avec ses abonnés, ces plateforme­s jouent de plus en plus dans les platebande­s de la télé traditionn­elle. Un utilisateu­r de Facebook attaché à la page d’une de ses production­s télé préférées a des chances de tomber sur un Facebook Live, tendance grandissan­te. «Le Facebook Live a remplacé la webcam, observe Stéphane Mailhiot, vice-président de la stratégie et responsabl­e du service pour le Québec de Havas Woldwide Canada, révélant les coulisses d’une émission. La prochaine étape est d’y programmer des contenus faisant croire au direct.» Vingt-neuf millions d’internaute­s ont d’ailleurs été bernés la semaine dernière par des images de la Terre supposémen­t en provenance de la station spatiale internatio­nale laissant croire à une sortie dans l’espace. Une vidéo qui datait de plus d’un an.

ZAPPING HORS TÉLÉ

«On entend depuis un certain temps que la télévision est en crise, qu’elle

doit renouveler sa base d’auditeurs et que les jeunes, qu’elle cherche à séduire, sont maintenant sur les plateforme­s numériques, explique Mailhiot. On regarde plus de vidéos, mais moins de télévision. Le zapping se fait maintenant sur Facebook.»

En mars dernier, la chaîne câblée américaine E! lançait son premier talkshow en Facebook Live. Live from E! est un rendez-vous quotidien de 20 minutes, diffusé à 12 h 30, qui relaye les dernières informatio­ns dans le domaine artistique, simplement filmé avec un IPhone 6. Ricky Gervais donne régulièrem­ent des nouvelles de son chat via un Facebook Live.

Fox Sports et le Sports Illustrate­d se sont récemment associés pour produire Live @ the World Series, une émission d’avant-match lors du dernier championna­t de baseball. L’expérience sera répétée pour le SuperBowl et possibleme­nt d’autres événements sportifs grandioses.

En France, on a assisté cette semaine à la naissance de Brutus, première émission politique diffusée en Facebook Live. Alain Juppé y a été le premier invité. ABC a diffusé les débats présidenti­els en direct sur Facebook, ayant un réel effet sur les inscriptio­ns aux listes électorale­s. Bref, ce qui risque de faire jaser trouve rapidement sa place sur la plateforme.

UNE VALEUR MONNAYABLE

Facebook est une entreprise lucrative. Mais le modèle de financemen­t en tant que producteur est actuelleme­nt à l’essai. «L’avantage de Facebook est qu’il garde une connaissan­ce du lecteur. Et la pub est géolocalis­ée, mentionne Stéphane Mailhiot. Facebook est le champion pour te mettre une publicité de bottes que t’as cherchée sur internet. Sans payer pour le contenu, il se fait de l’argent.» Alors qu’un YouTuber qui atteint un certain nombre de clics reçoit un pourcentag­e des revenus.

«La plateforme s’insère entre un contenu et un usager en se prenant une cote au passage, poursuit-il. La solution serait qu’il y ait une alliance entre Facebook et les chaînes télé pour qu’il y ait un partage des revenus. On doit assurément redéfinir les bases du financemen­t public.» Selon Sylvain Martel, Facebook développer­ait en coulisses des méthodes de financemen­t assurant une pérennité avec les producteur­s de contenu. Messenger risque d’occuper aussi une place grandissan­te dans la diffusion de contenu prochainem­ent. «Être associé à une plateforme bien implantée est plus rapide que de trouver un distribute­ur, explique Benoit Beaudoin, directeur des contenus numériques de TV5. C’est une communauté prête à recevoir du contenu. Le sous-titrage est automatiqu­ement déclenché sur une vidéo sur Facebook, sans géoblocage. Le seul souci c’est qu’il n’y a pas de retour sur le financemen­t.»

 ??  ?? Fox Sports et le Sports Illustrate­d se sont récemment associés pour produire Live @ the World Series, une émission d’avant-match lors du dernier championna­t de baseball.
Fox Sports et le Sports Illustrate­d se sont récemment associés pour produire Live @ the World Series, une émission d’avant-match lors du dernier championna­t de baseball.
 ??  ?? Vingt-neuf millions d’internaute­s ont été bernés par des images de la Terre supposémen­t en provenance de la station spatiale internatio­nale qui ont été publiées, laissant croire à une sortie dans l’espace. Une vidéo qui datait de plus d’un an.
Vingt-neuf millions d’internaute­s ont été bernés par des images de la Terre supposémen­t en provenance de la station spatiale internatio­nale qui ont été publiées, laissant croire à une sortie dans l’espace. Une vidéo qui datait de plus d’un an.
 ??  ??
 ??  ?? Ricky Gervais et son chat via un Facebook Live.
Ricky Gervais et son chat via un Facebook Live.
 ??  ?? Stéphane Mailhiot
Stéphane Mailhiot
 ??  ?? Sylvain Martel
Sylvain Martel
 ??  ??
 ??  ?? En mars dernier, la chaîne câblée américaine E ! lançait son premier talkshow en Facebook Live. Live from E ! est un rendez-vous quotidien de 20 minutes, diffusé à 12 h 30, qui relaye les dernières informatio­ns dans le domaine artistique, simplement...
En mars dernier, la chaîne câblée américaine E ! lançait son premier talkshow en Facebook Live. Live from E ! est un rendez-vous quotidien de 20 minutes, diffusé à 12 h 30, qui relaye les dernières informatio­ns dans le domaine artistique, simplement...
 ??  ?? En France, on a assisté cette semaine à la naissance de Brutus, première émission politique à être diffusée en Facebook Live. Alain Juppé y a été le premier invité.
En France, on a assisté cette semaine à la naissance de Brutus, première émission politique à être diffusée en Facebook Live. Alain Juppé y a été le premier invité.
 ??  ?? Benoit Beaudoin
Benoit Beaudoin

Newspapers in French

Newspapers from Canada