Le Journal de Montreal - Weekend

LA GALÈRE DÉBARQUE À MONTRÉAL

En tournée au Québec depuis la fin de l’été, la pièce La galère arrive enfin sur la scène montréalai­se au Théâtre Maisonneuv­e. Les quatre personnage­s de la célèbre série télévisée de RenéeClaud­e Brazeau, Stéphanie, Isabelle, Claude et Mimi, ont vieilli. D

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Pour les fans de la série télé, nul doute que la pièce présente un grand intérêt. Pour preuve, déjà, 70 représenta­tions ont été données, qui s’ajoutent aux 200 autres prévues d’ici mars 2018. On apprend que des supplément­aires seront annoncées. C’est un cas exceptionn­el dans l’univers du théâtre au Québec.

NOUVELLES INTRIGUES

Ainsi, on retrouvera, Stéphanie (Marilyse Bourke ou Catherine ProulxLema­y), Mimi (Brigitte Lafleur), Isabelle (Geneviève Rochette) et Claude (Anne Casabonne). Trois ans se sont écoulés depuis la diffusion du dernier épisode.

Voilà déjà trois ans que Stéphanie a échangé ses voeux de mariage, mais tout n’est pas rose. Les quatre protagonis­tes vivent une période difficile et chacune souhaite tout reprendre depuis le début.

«Marc, le mari de Steph est à son troisième mandat, et les quatre filles se retrouvero­nt dans une salle de réception avec plusieurs dignitaire­s», révèle Brigitte Lafleur, qui ajoute que l’alcool est aussi bien présent. Un événement surviendra et les quatre amies devront aller s’isoler dans un endroit à l’abri des regards.

NOUVELLE CAMARADE

Après les inquiétude­s qui ont suivi l’annonce du départ d’Hélène Florent à quelques jours de la première, la bande des quatre actrices est désormais plus solide que jamais. Celle qui interpréta­it Stéphanie Valois dans la série télé a été remplacée par Marilyse Bourke. «Marilyse est tellement bonne qu’on oublie après cinq minutes que ce n’est pas Hélène, affirme la comédienne Brigitte Lafleur. C’est un travail de casting incroyable qui a été fait. Elles ont un physique similaire et Marylise s’est intégrée au groupe en étant incroyable­ment bien préparée.» Pour les représenta­tions à venir, Marilyse Bourque, qui ne pouvait participer à toutes les prochaines représenta­tions en raison de ses engagement­s pour le tournage des séries O’ et District 31, partagera son rôle avec Catherine Proulx-Lemay. S’ajoute aux bonnes nouvelles que cumule La galère une multitude de commentair­es positifs qu’ont exprimés les spectateur­s à l’endroit des quatre comédienne­s. «En plus d’aimer la pièce, certains nous ont avoué être venus au théâtre pour la toute première fois de leur vie», rapporte Brigitte Lafleur. C’est une très bonne nouvelle pour le milieu théâtral, toujours désireux de renouveler sa clientèle qui a tendance à diminuer au fil des ans. «C’est important d’initier les gens au théâtre.»

PLUSIEURS ÉMOTIONS

À l’instar de la série télé, la pièce joue sur les émotions.

«On rit, on pleure, il y a de la folie», dit Brigitte Lafleur.

Étant donné le succès que connaît cette pièce, est-ce qu’on pourrait envisager une suite ? «Peut-être bien, on ne sait jamais», répond la comédienne.

 ??  ?? Stéphanie (Marilyse Bourke ou Catherine Proulx-Lemay), Mimi (Brigitte Lafleur), Isabelle (Geneviève Rochette) et Claude (Anne Casabonne) se retrouvent trois ans plus tard.
Stéphanie (Marilyse Bourke ou Catherine Proulx-Lemay), Mimi (Brigitte Lafleur), Isabelle (Geneviève Rochette) et Claude (Anne Casabonne) se retrouvent trois ans plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada