LA GA­LÈRE DÉ­BARQUE À MON­TRÉAL

En tour­née au Qué­bec de­puis la fin de l’été, la pièce La ga­lère ar­rive en­fin sur la scène mont­réa­laise au Théâtre Mai­son­neuve. Les quatre per­son­nages de la cé­lèbre sé­rie té­lé­vi­sée de Re­néeC­laude Bra­zeau, Sté­pha­nie, Isa­belle, Claude et Mi­mi, ont vieilli. D

Le Journal de Montreal - Weekend - - THÉÂTRE - Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Pour les fans de la sé­rie té­lé, nul doute que la pièce pré­sente un grand in­té­rêt. Pour preuve, dé­jà, 70 re­pré­sen­ta­tions ont été don­nées, qui s’ajoutent aux 200 autres pré­vues d’ici mars 2018. On ap­prend que des sup­plé­men­taires se­ront an­non­cées. C’est un cas ex­cep­tion­nel dans l’uni­vers du théâtre au Qué­bec.

NOU­VELLES IN­TRIGUES

Ain­si, on re­trou­ve­ra, Sté­pha­nie (Ma­ri­lyse Bourke ou Ca­the­rine ProulxLe­may), Mi­mi (Brigitte La­fleur), Isa­belle (Ge­ne­viève Ro­chette) et Claude (Anne Ca­sa­bonne). Trois ans se sont écou­lés de­puis la dif­fu­sion du der­nier épi­sode.

Voi­là dé­jà trois ans que Sté­pha­nie a échan­gé ses voeux de ma­riage, mais tout n’est pas rose. Les quatre pro­ta­go­nistes vivent une pé­riode dif­fi­cile et cha­cune sou­haite tout re­prendre de­puis le dé­but.

«Marc, le ma­ri de Steph est à son troi­sième man­dat, et les quatre filles se re­trou­ve­ront dans une salle de ré­cep­tion avec plu­sieurs di­gni­taires», ré­vèle Brigitte La­fleur, qui ajoute que l’al­cool est aus­si bien pré­sent. Un évé­ne­ment sur­vien­dra et les quatre amies de­vront al­ler s’iso­ler dans un en­droit à l’abri des re­gards.

NOU­VELLE CA­MA­RADE

Après les inquiétudes qui ont sui­vi l’an­nonce du dé­part d’Hé­lène Florent à quelques jours de la pre­mière, la bande des quatre ac­trices est dé­sor­mais plus so­lide que ja­mais. Celle qui in­ter­pré­tait Sté­pha­nie Va­lois dans la sé­rie té­lé a été rem­pla­cée par Ma­ri­lyse Bourke. «Ma­ri­lyse est tel­le­ment bonne qu’on ou­blie après cinq mi­nutes que ce n’est pas Hé­lène, af­firme la co­mé­dienne Brigitte La­fleur. C’est un tra­vail de cas­ting in­croyable qui a été fait. Elles ont un phy­sique si­mi­laire et Ma­ry­lise s’est in­té­grée au groupe en étant in­croya­ble­ment bien pré­pa­rée.» Pour les re­pré­sen­ta­tions à ve­nir, Ma­ri­lyse Bourque, qui ne pou­vait par­ti­ci­per à toutes les pro­chaines re­pré­sen­ta­tions en rai­son de ses en­ga­ge­ments pour le tour­nage des sé­ries O’ et Dis­trict 31, par­ta­ge­ra son rôle avec Ca­the­rine Proulx-Le­may. S’ajoute aux bonnes nou­velles que cu­mule La ga­lère une mul­ti­tude de com­men­taires po­si­tifs qu’ont ex­pri­més les spec­ta­teurs à l’en­droit des quatre co­mé­diennes. «En plus d’ai­mer la pièce, cer­tains nous ont avoué être ve­nus au théâtre pour la toute pre­mière fois de leur vie», rap­porte Brigitte La­fleur. C’est une très bonne nou­velle pour le mi­lieu théâ­tral, tou­jours dé­si­reux de re­nou­ve­ler sa clien­tèle qui a ten­dance à di­mi­nuer au fil des ans. «C’est im­por­tant d’ini­tier les gens au théâtre.»

PLU­SIEURS ÉMO­TIONS

À l’ins­tar de la sé­rie té­lé, la pièce joue sur les émo­tions.

«On rit, on pleure, il y a de la fo­lie», dit Brigitte La­fleur.

Étant don­né le suc­cès que connaît cette pièce, est-ce qu’on pour­rait en­vi­sa­ger une suite ? «Peut-être bien, on ne sait ja­mais», ré­pond la co­mé­dienne.

Sté­pha­nie (Ma­ri­lyse Bourke ou Ca­the­rine Proulx-Le­may), Mi­mi (Brigitte La­fleur), Isa­belle (Ge­ne­viève Ro­chette) et Claude (Anne Ca­sa­bonne) se re­trouvent trois ans plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.