Le Journal de Montreal - Weekend

PARTIR À LA RECHERCHE DE SES ORIGINES

La pièce Norge, de Kevin McCoy, inspirée de sa vie personnell­e, raconte l’histoire d’un homme qui décide de partir à la recherche de ses origines norvégienn­es par le truchement de sa grandmère, née dans ce pays nordique. Un périple particulie­r qu’il a vou

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

La pièce Norge, qui signifie Norvège en langue scandinave, a été présentée à Québec la saison dernière et a reçu un accueil des plus favorables.

Même si certains éléments de fiction ont été ajoutés, Norge est principale­ment l’histoire de Kevin McCoy, homme de théâtre, qui vit maintenant à Québec après avoir passé une partie de sa vie à Chicago. Enfant, il vivait avec sa mère dans la région de Seattle dans l’État de Washington. C’est à l’âge de quatre ans qu’il a perdu sa grand-mère maternelle, originaire de Norvège qui avait immigré à quatorze ans aux États-Unis en 1919.

«J’étais très intrigué de découvrir la Norvège», lance l’auteur et metteur en scène Kevin McCoy. «J’ai peu de souvenirs de ma grand-mère, mais ma mère en parlait beaucoup.»

Pour l’homme qui rêvait de voyager et de vivre ailleurs, l’histoire de l’immigratio­n de sa grand-mère a éveillé son imaginaire au point de vouloir partir à la quête de ses origines.

LE GRAND PÉRIPLE

C’est en 2008, armé de rien d’autre que le nom de sa grand-mère, Herbjørg Hansen, et d’une photocopie de son passeport, que Kevin décide de se rendre en Norvège pour retracer ses origines maternelle­s.

Après une multitude de recherches, notamment dans les principale­s villes de Norvège, Oslo et Bergen, Kevin a finalement trouvé ce qu’il cherchait. «Ma grand-mère vivait au nord du cercle polaire et est née sur une péninsule inaccessib­le par voie terrestre.» En raison de la côte escarpée, l’endroit était difficile d’accès, mais cela n’a pas empêché l’homme, piqué par la curiosité, de s’y rendre à deux reprises, ayant déjà en tête de monter un spectacle sur le sujet. D’ailleurs, l’endroit était typique, à l’image que l’on se fait de la Norvège, entre mer et montagne avec seulement une vingtaine de maisons.

«Je me suis retrouvé à Kjerringøy, (qui signifie île des femmes) un village de 300 habitants complèteme­nt dans le nord du pays», relate le créateur. Le nom est très évocateur, car à l’époque, les hommes partaient en mer pour pêcher, tandis que les femmes demeuraien­t sur le littoral sans savoir si leur mari reviendrai­t vivant.

«Tout au long de ce voyage, j’ai ressenti la présente de ma grand-mère, confie Kevin McCoy. J’avais l’impression qu’elle me guidait.»

Bien guidé, Kevin a aussi eu l’occasion de retrouver des cousins et autres membres de sa famille.

«J’aurais voulu que ma mère soit avec moi, mais elle ne voulait pas, principale­ment parce qu’elle a peur de prendre l’avion», confie l’auteur.

UN VOYAGE VISUEL

Pour les spectateur­s, Norge sera, en plus d’être une belle histoire, une façon de découvrir ce pays nordique, puisque des photos et des vidéos de la Norvège seront projetées sur écran. Le spectacle est également une occasion de découvrir des oeuvres d’artistes norvégiens.

Après Québec, Caraquet, Montréal et une tournée en province, Kevin McCoy rêve de présenter un jour sa pièce en Norvège.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada