QUAND CHARLEVOIX MET LA TABLE

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Syl­vie Ruel Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Ce n’est un se­cret pour per­sonne: la ré­gion de Charlevoix est une vé­ri­table ré­fé­rence au Qué­bec en ma­tière d’agro­tou­risme et de fine cui­sine. Sa Route des sa­veurs, qui passe par la route du fleuve et par celle des mon­tagnes, compte plus de 35 ar­rêts où l’on peut faire d’ex­cel­lentes trou­vailles: qu’il s’agisse de gi­biers à plumes, émeus, ca­nards, che­vreaux, fro­mages, bières, cidres, char­cu­te­ries, cho­co­lats, cham­pi­gnons, pains, poissons fu­més… sans ou­blier toutes ces bonnes tables qui font hon­neur à ces pro­duits.

Car dans Charlevoix, un lien étroit unit les pro­duc­teurs et les chefs res­tau­ra­teurs. Les pre­miers font dé­cou­vrir aux vi­si­teurs de pas­sage les se­crets de la ferme et de la trans­for­ma­tion. Et les se­conds mettent en va­leur les pro­duits de ces pro­duc­teurs-trans­for­ma­teurs dans l’as­siette.

Mais il ar­rive aus­si que des chefs de l’ex­té­rieur s’en mêlent… Et c’est par­ti­cu­liè­re­ment le cas en no­vembre, quand la sai­son tou­ris­tique bat de l’aile. Le Ga­la des Grands Chefs du Fair­mont Le Ma­noir Ri­che­lieu est le ren­dez-vous an­nuel des amou­reux de gas­tro­no­mie et l’évé­ne­ment, qui en est cette an­née à sa 16e édi­tion, gran­dit tou­jours en po­pu­la­ri­té.

Chaque au­tomne, de grands chefs qué­bé­cois sont in­vi­tés à se joindre au chef exé­cu­tif du Fair­mont Le Ma­noir Ri­che­lieu pour concoc­ter un week-end gas­tro­no­mique, avec la col­la­bo­ra­tion des pro­duc­teurs-trans­for­ma­teurs du mi­lieu.

L’évé­ne­ment dé­bute le vendredi soir avec un cock­tail dî­na­toire où sont pré­sents une ving­taine de pro­duc­teurs de Charlevoix. Dans la jour­née du sa­me­di, les chefs in­vi­tés offrent des ate­liers de cui­sine, qui sont sui­vis de dé­gus­ta­tions. Et le sa­me­di soir, prend place dans la grande salle à man­ger du Ma­noir le re­pas gas­tro­no­mique.

UNE PAS­SION POUR LA BOUFFE

Cette an­née, six grands chefs pré­pa­re­ront pour 300 convives un re­pas de onze services (in­cluant mise en bouche et mi­gnar­dise), pla­cés sous le signe de l’in­no­va­tion et du raf­fi­ne­ment. Une bri­gade de 75 cui­si­niers s’ac­ti­ve­ra aux four­neaux. Ces agapes se ter­mi­ne­ront le dimanche par un brunch.

«Ce ga­la est une belle op­por­tu­ni­té de nous réunir avec d’autres chefs et de par­ta­ger notre pas­sion pour ce mé­tier de bouche», sou­ligne Pa­trick Tur­cot, le chef exé­cu­tif du Fair­mont le Ma­noir Ri­che­lieu. «Le dé­fi, c’est que tout est nou­veau pour l’équipe et la pro­duc­tion doit être exé­cu­tée à la per­fec­tion. Il est im­por­tant d’éta­blir une bonne com­mu­ni­ca­tion avec les chefs in­vi­tés».

Et pour les pro­duc­teurs de Charlevoix, un évé­ne­ment du genre offre une belle ou­ver­ture sur l’ex­té­rieur. «Les pro­duc­teurs sont en contact avec des chefs qui viennent de par­tout. C’est une belle vi­si­bi­li­té pour le ter­roir char­le­voi­sien», note So­phie Tal­bot, de la ferme Ca­pri­voix, une en­tre­prise de Saint-- Hi­la­rion spé­cia­li­sée dans la pro­duc­tion de viande ca­prine et bo­vine. Le ga­la des Grands Chefs se tien­dra du 18 au 20 no­vembre, dans un grand ma­noir aux al­lures ro­man­tiques, avec vue im­pre­nable sur le fleuve.

DÉ­LICES ITA­LIENS

Cette an­née, l’Hô­tel Le Ger­main Charlevoix (au­tre­fois Hô­tel La Ferme) a aus­si dé­ci­dé de faire plai­sir aux «foodies» avec un évé­ne­ment gas­tro­no­mique ori­gi­nal, qui se dé­rou­le­ra la fin de se­maine sui­vante, soit les 25, 26 et 27 no­vembre.

Deux chefs ita­liens ré­pu­tés de Mon­tréal et To­ron­to se join­dront au chef des deux res­tos de l’Hô­tel, Syl­vain Der­vieux, pour éla­bo­rer avec les pro­duits de Charlevoix un fes­tin qui of­fri­ra le meilleur de la gas­tro­no­mie ita­lienne.

Les in­vi­tés au­ront la chance de cui­si­ner avec les chefs et de s’at­ta­bler de­vant un re­pas de cinq services.

So­phie Tal­bot et son par­te­naire as­so­cié, Ferme Ca­pri­voix

Un dî­ner gas­tro­no­mique dans un ma­noir ro­man­tique Pa­trick Tur­cot, chef exé­cu­tif du Fair­mont Le Ma­noir Ri­che­lieu

Ma­gret de ca­nard, Ferme basque

Ho­tel Le Ger­main Charlevoix, un hô­tel ter­roir

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.