Le Journal de Montreal - Weekend

TOUR GOURMAND

-

pattes de poule, un régal local, que nous avons mangées bouillies et en sauce dans un restaurant toujours bondé du quartier Shim Shui Po.

C’est aussi le cas de la soupe de serpent, qui ne fait pas l’unanimité, mais qu’on peut trouver, surtout l’hiver, dans de petits restaurant­s où les serpents vivants sont parfois gardés non loin des tables, dans des compartime­nts à l’abri des regards.

Il y a aussi ces précieux et très coûteux nids d’hirondelle­s – de véritables nids imbibés de mucus d’oiseaux –, servis entre autres au T’ang Court, l’un des chics restaurant­s 3 étoiles Michelin de Hong Kong.

Et que dire de tous ces marchés, comme celui du village de pêcheurs de Tai O, qui regorgent de produits de la mer séchés qu’on a peine à identifier?

Pour démystifie­r une partie de tout cela, et pour goûter encore plus de spécialité­s, se joindre à un tour gourmand avec un guide local est incontourn­able. En arpentant ainsi les rues de Tai Po Market, dans les Nouveaux Territoire­s, nous avons pu découvrir la fameuse oie rôtie (un type de BBQ chinois), les friandises aux noix typiques de Macao, le pouding au tofu et plus encore. Le tout, dans de petits restaurant­s que l’on n’aurait jamais pu repérer sans guide dans cette trépidante, fascinante et savoureuse cité. Ce voyage a été rendu possible grâce au Hong Kong Tourism Board.

 ??  ?? Le restaurant Drunket Pot offre une version moderne du traditionn­el hot pot (ou fondue chinoise). Boulettes de pieuvre en forme de pingouin, fruits de mer et fines tranches de boeuf sont à faire cuire dans des bouillons originaux, ou bien à la vapeur...
Le restaurant Drunket Pot offre une version moderne du traditionn­el hot pot (ou fondue chinoise). Boulettes de pieuvre en forme de pingouin, fruits de mer et fines tranches de boeuf sont à faire cuire dans des bouillons originaux, ou bien à la vapeur...
 ??  ?? Au restaurant Yum Cha, dans le quartier Tsim Tsa Shui, on sert des dim sum originaux, comme ces dumplings jaunes avec des yeux!
Au restaurant Yum Cha, dans le quartier Tsim Tsa Shui, on sert des dim sum originaux, comme ces dumplings jaunes avec des yeux!

Newspapers in French

Newspapers from Canada