TOUR GOUR­MAND

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

pattes de poule, un ré­gal lo­cal, que nous avons man­gées bouillies et en sauce dans un res­tau­rant tou­jours bon­dé du quar­tier Shim Shui Po.

C’est aus­si le cas de la soupe de ser­pent, qui ne fait pas l’una­ni­mi­té, mais qu’on peut trou­ver, sur­tout l’hi­ver, dans de pe­tits res­tau­rants où les ser­pents vi­vants sont par­fois gar­dés non loin des tables, dans des com­par­ti­ments à l’abri des re­gards.

Il y a aus­si ces pré­cieux et très coû­teux nids d’hi­ron­delles – de vé­ri­tables nids im­bi­bés de mu­cus d’oi­seaux –, ser­vis entre autres au T’ang Court, l’un des chics res­tau­rants 3 étoiles Mi­che­lin de Hong Kong.

Et que dire de tous ces mar­chés, comme ce­lui du village de pê­cheurs de Tai O, qui re­gorgent de pro­duits de la mer sé­chés qu’on a peine à iden­ti­fier?

Pour dé­mys­ti­fier une par­tie de tout ce­la, et pour goû­ter en­core plus de spé­cia­li­tés, se joindre à un tour gour­mand avec un guide lo­cal est in­con­tour­nable. En ar­pen­tant ain­si les rues de Tai Po Mar­ket, dans les Nou­veaux Ter­ri­toires, nous avons pu dé­cou­vrir la fa­meuse oie rô­tie (un type de BBQ chi­nois), les frian­dises aux noix ty­piques de Ma­cao, le pou­ding au to­fu et plus en­core. Le tout, dans de pe­tits res­tau­rants que l’on n’au­rait ja­mais pu re­pé­rer sans guide dans cette tré­pi­dante, fas­ci­nante et sa­vou­reuse ci­té. Ce voyage a été ren­du pos­sible grâce au Hong Kong Tou­rism Board.

Le res­tau­rant Drun­ket Pot offre une ver­sion mo­derne du tra­di­tion­nel hot pot (ou fon­due chi­noise). Bou­lettes de pieuvre en forme de pin­gouin, fruits de mer et fines tranches de boeuf sont à faire cuire dans des bouillons ori­gi­naux, ou bien à la va­peur sur une plaque au mi­lieu de la table (comme sur cette photo).

Au res­tau­rant Yum Cha, dans le quar­tier Tsim Tsa Shui, on sert des dim sum ori­gi­naux, comme ces dum­plings jaunes avec des yeux!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.