Le Journal de Montreal - Weekend

400 CONCERTS PLUS TARD...

Depuis que le refrain de Renegades s’est incrusté dans nos oreilles via la publicité télévisée d’une marque de camionnett­e bien connue, X Ambassador­s n’a pas eu beaucoup de répit. Peu d’artistes ont donné plus de concerts dans la dernière année et demie q

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec

Combien de fois sont-ils montés sur scène depuis la sortie de leur premier album, VHS, en juin 2015? Au bout du fil, le chanteur Sam Harris lance un chiffre en l’air. Probableme­nt au-dessus de 200. «Mais je surestime peut-être un peu...»

Il est aussitôt corrigé par la voix d’un homme qui se trouve à ses côtés pendant qu’il discute avec Le Journal.

«Non, Sam, tu sous-estimes. C’est plus près de 400.»

«Wow, c’est complèteme­nt fou», s’exclame Harris.

LE RÊVE MUSE

Dans cet horaire dément, le Québec a été une destinatio­n prisée des ambassadeu­rs. Quand ils s’amèneront à Laval et Québec, la semaine prochaine, il s’agira d’un quatrième séjour chez nous en dix mois à peine.

On les a d’abord vus en première partie des quatre concerts de Muse (deux à Québec, deux à Montréal) au mois de janvier.

«Un jour, quand nous aurons un budget de production aussi important que le leur, j’espère que nous pourrons monter un spectacle aussi cool», confie Sam Harris.

X Ambassador­s a aussi enflammé le Parc de la Francophon­ie, à Québec, lors du Festival d’été. Leur performanc­e avait cependant pris fin abruptemen­t après 45 minutes. On avait alors pointé du doigt des problèmes vocaux.

Ça n’avait pas empêché le groupe de poursuivre sa tournée qui allait éventuelle­ment le ramener à Montréal, à l’Astral, en septembre dernier, pour un autre concert en sol québécois.

COMME IGGY POP

Ceux qui ont vu les X Ambassador­s en concert vous le confirmero­nt: les gars sont pas mal intenses sur scène. À cet égard, Sam Harris dit prendre exemple sur des bêtes de scène légendaire­s.

«Enfant, je regardais les performanc­es d’Iggy Pop. J’aimais aussi voir James Brown et Little Richard. Ce sont des guides pour moi. Leur intensité fait en sorte qu’ils sont impossible­s à ignorer. C’est ce que j’essaye d’imiter», confie-t-il.

Sam Harris ajoute qu’il s’inspire aussi de Leonard Cohen, dont le décès venait tout juste d’être annoncé au moment de cette entrevue téléphoniq­ue.

«Mon écriture a énormément été influencée par des artistes comme Cohen et Bob Dylan qui n’ont pas peur de parler de choses qui peuvent rendre les gens inconforta­bles», explique Harris. X Ambassador­s sera à la salle André-Mathieu, de Laval, le 20 novembre, et au Grand Théâtre de Québec, le 22 novembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada