400 CONCERTS PLUS TARD...

De­puis que le re­frain de Renegades s’est in­crus­té dans nos oreilles via la pu­bli­ci­té té­lé­vi­sée d’une marque de ca­mion­nette bien con­nue, X Ambassadors n’a pas eu beau­coup de ré­pit. Peu d’ar­tistes ont don­né plus de concerts dans la der­nière an­née et de­mie q

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Cé­dric Bé­lan­ger Le Jour­nal de Qué­bec

Com­bien de fois sont-ils mon­tés sur scène de­puis la sor­tie de leur pre­mier al­bum, VHS, en juin 2015? Au bout du fil, le chan­teur Sam Har­ris lance un chiffre en l’air. Pro­ba­ble­ment au-des­sus de 200. «Mais je sur­es­time peut-être un peu...»

Il est aus­si­tôt cor­ri­gé par la voix d’un homme qui se trouve à ses cô­tés pen­dant qu’il dis­cute avec Le Jour­nal.

«Non, Sam, tu sous-es­times. C’est plus près de 400.»

«Wow, c’est com­plè­te­ment fou», s’ex­clame Har­ris.

LE RÊVE MUSE

Dans cet ho­raire dé­ment, le Qué­bec a été une des­ti­na­tion pri­sée des am­bas­sa­deurs. Quand ils s’amè­ne­ront à La­val et Qué­bec, la se­maine pro­chaine, il s’agi­ra d’un qua­trième sé­jour chez nous en dix mois à peine.

On les a d’abord vus en pre­mière par­tie des quatre concerts de Muse (deux à Qué­bec, deux à Mon­tréal) au mois de jan­vier.

«Un jour, quand nous au­rons un bud­get de pro­duc­tion aus­si im­por­tant que le leur, j’es­père que nous pour­rons mon­ter un spec­tacle aus­si co­ol», confie Sam Har­ris.

X Ambassadors a aus­si en­flam­mé le Parc de la Fran­co­pho­nie, à Qué­bec, lors du Fes­ti­val d’été. Leur per­for­mance avait ce­pen­dant pris fin abrup­te­ment après 45 mi­nutes. On avait alors poin­té du doigt des pro­blèmes vo­caux.

Ça n’avait pas em­pê­ché le groupe de pour­suivre sa tour­née qui al­lait éven­tuel­le­ment le ra­me­ner à Mon­tréal, à l’As­tral, en sep­tembre der­nier, pour un autre concert en sol qué­bé­cois.

COMME IG­GY POP

Ceux qui ont vu les X Ambassadors en concert vous le confir­me­ront: les gars sont pas mal in­tenses sur scène. À cet égard, Sam Har­ris dit prendre exemple sur des bêtes de scène lé­gen­daires.

«En­fant, je re­gar­dais les per­for­mances d’Ig­gy Pop. J’ai­mais aus­si voir James Brown et Lit­tle Ri­chard. Ce sont des guides pour moi. Leur in­ten­si­té fait en sorte qu’ils sont im­pos­sibles à igno­rer. C’est ce que j’es­saye d’imi­ter», confie-t-il.

Sam Har­ris ajoute qu’il s’ins­pire aus­si de Leo­nard Co­hen, dont le dé­cès ve­nait tout juste d’être an­non­cé au mo­ment de cette en­tre­vue té­lé­pho­nique.

«Mon écri­ture a énor­mé­ment été in­fluen­cée par des ar­tistes comme Co­hen et Bob Dy­lan qui n’ont pas peur de par­ler de choses qui peuvent rendre les gens in­con­for­tables», ex­plique Har­ris. X Ambassadors se­ra à la salle An­dré-Ma­thieu, de La­val, le 20 no­vembre, et au Grand Théâtre de Qué­bec, le 22 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.