SYM­PA­THIQUE PE­TIT FILM TRAI­TE­MENT DIF­FÉ­RENT

17 ans, sé­rieu­se­ment?

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hon­te­bey­rie

Film de Kel­ly Fre­mon. Avec Hai­lee Stein­feld, Ha­ley Lu Ri­chard­son, Blake Jen­ner

Hai­lee Stein­feld ap­porte toute sa fraî­cheur et son ta­lent à cette co­mé­die presque ir­ré­vé­ren­cieuse.

Les ados d’au­jourd’hui sont tout sauf idiots et igno­rants des choses de la vie. Par contre, ils sont aus­si per­dus que les gé­né­ra­tions qui les ont pré­cé­dés.

As­su­mant plei­ne­ment le cô­té contem­po­rain du long mé­trage, la scé­na­riste et réa­li­sa­trice Kel­ly Fre­mon Craig n’hé­site donc pas à abor­der quan­ti­té de su­jets qui au­raient fait fuir les stu­dios il y a quelques an­nées.

Na­dine (Hai­lee Stein­feld) est, comme toutes les jeunes filles de 17 ans, un peu per­due. Mal à l’aise avec les autres, in­tel­li­gente, elle ne sait pas trop com­ment se com­por­ter, d’au­tant que Da­rian (Blake Jen­ner), son frère aî­né, est par­fait. Grand, beau, po­pu­laire, spor­tif, il a tout pour réus­sir et est l’un des élèves les plus po­pu­laires de l’école se­con­daire qu’ils fré­quentent tous les deux. De fait, sans être ja­louse de Da­rian, Na­dine l’en­vie suf­fi­sam­ment pour que ce­la em­poi­sonne leurs re­la­tions. De­puis qu’elle est pe­tite, Na­dine n’a qu’une seule amie, la sym­pa­thique Kris­ta (Ha­ley Lu Ri­chard­son). Mais voi­là que Kris­ta et Da­rian se mettent en­semble… et que leur re­la­tion de­vient sé­rieuse. Du coup, Na­dine a l’im­pres­sion de perdre son amie et se sent com­plè­te­ment tra­hie. Évi­dem­ment, en pa­ral­lèle, l’ado­les­cente es­saye de sé­duire le gar­çon dont elle est se­crè­te­ment amou­reuse et dé­couvre les ver­tus d’une autre ami­tié.

Si l’in­trigue n’a rien de bien nou­veau, c’est son trai­te­ment qui l’est. La pré­sence de Woo­dy Har­rel­son en pro­fes­seur, au­près du­quel Na­dine s’épanche, est la meilleure idée de 17 ans, sé­rieu­se­ment?. En ef­fet, l’hu­mour caus­tique de leurs dia­logues est as­su­ré de faire rire tout en fai­sant ré­flé­chir n’im­porte quel jeune et em­pêche le long mé­trage de tom­ber dans le trop pré­vi­sible et le sen­ten­cieux. Par contre, mal­heu­reu­se­ment, la mère de Na­dine jouée par Ky­ra Sedg­wick est beau­coup trop ca­ri­ca­tu­rale pour em­por­ter l’adhé­sion et sus­ci­ter la sym­pa­thie du spec­ta­teur.

Avec ses dia­logues dé­ca­pants, un ta­bleau réa­liste de l’ado­les­cence et une mo­rale pas trop lourde, 17 ans, sé­rieu­se­ment? est as­su­ré de plaire aux ado­les­centes à qui les stu­dios offrent ici un film sym­pa­thique et in­tel­li­gent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.