Le Journal de Montreal - Weekend

SYMPATHIQU­E PETIT FILM TRAITEMENT DIFFÉRENT

17 ans, sérieuseme­nt?

- Isabelle Hontebeyri­e

Film de Kelly Fremon. Avec Hailee Steinfeld, Haley Lu Richardson, Blake Jenner

Hailee Steinfeld apporte toute sa fraîcheur et son talent à cette comédie presque irrévérenc­ieuse.

Les ados d’aujourd’hui sont tout sauf idiots et ignorants des choses de la vie. Par contre, ils sont aussi perdus que les génération­s qui les ont précédés.

Assumant pleinement le côté contempora­in du long métrage, la scénariste et réalisatri­ce Kelly Fremon Craig n’hésite donc pas à aborder quantité de sujets qui auraient fait fuir les studios il y a quelques années.

Nadine (Hailee Steinfeld) est, comme toutes les jeunes filles de 17 ans, un peu perdue. Mal à l’aise avec les autres, intelligen­te, elle ne sait pas trop comment se comporter, d’autant que Darian (Blake Jenner), son frère aîné, est parfait. Grand, beau, populaire, sportif, il a tout pour réussir et est l’un des élèves les plus populaires de l’école secondaire qu’ils fréquenten­t tous les deux. De fait, sans être jalouse de Darian, Nadine l’envie suffisamme­nt pour que cela empoisonne leurs relations. Depuis qu’elle est petite, Nadine n’a qu’une seule amie, la sympathiqu­e Krista (Haley Lu Richardson). Mais voilà que Krista et Darian se mettent ensemble… et que leur relation devient sérieuse. Du coup, Nadine a l’impression de perdre son amie et se sent complèteme­nt trahie. Évidemment, en parallèle, l’adolescent­e essaye de séduire le garçon dont elle est secrètemen­t amoureuse et découvre les vertus d’une autre amitié.

Si l’intrigue n’a rien de bien nouveau, c’est son traitement qui l’est. La présence de Woody Harrelson en professeur, auprès duquel Nadine s’épanche, est la meilleure idée de 17 ans, sérieuseme­nt?. En effet, l’humour caustique de leurs dialogues est assuré de faire rire tout en faisant réfléchir n’importe quel jeune et empêche le long métrage de tomber dans le trop prévisible et le sentencieu­x. Par contre, malheureus­ement, la mère de Nadine jouée par Kyra Sedgwick est beaucoup trop caricatura­le pour emporter l’adhésion et susciter la sympathie du spectateur.

Avec ses dialogues décapants, un tableau réaliste de l’adolescenc­e et une morale pas trop lourde, 17 ans, sérieuseme­nt? est assuré de plaire aux adolescent­es à qui les studios offrent ici un film sympathiqu­e et intelligen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada