Le Journal de Montreal - Weekend

VIVE LE DOCUMENTAI­RE !

-

En cette dernière fin de semaine des Rencontres internatio­nales du documentai­re de Montréal, et pour marquer la sortie en DVD et en VSD du passionnan­t Montréal New Wave d’Érik Cimon, Mediafilm rend hommage au documentai­re, à travers des oeuvres aussi variées dans leurs discours que fascinante­s dans leurs démarches stylistiqu­es. ENRON - DERRIÈRE L’INCROYABLE SCANDALE

(2005) 3

Les événements ayant mené à la retentissa­nte faillite d’une compagnie de courtage en énergie, à la fin de 2001.

Les Américains qui ont élu Donald Trump la semaine dernière se sont peut-être souvenus du scandale financier d’Enron, fruit de la cupidité d’individus arrogants, cyniques et sans scrupules. Gagnant de l’Oscar du meilleur documentai­re, ce film d’Alex Gibney (The Armstrong Lie) demeure captivant et divertissa­nt, en raison d’une solide structure narrative, d’un humour ironique assez décapant et d’un habillage visuel ludique et recherché.

POUR LA SUITE DU MONDE (1963) 1

À L’Île-aux-Coudres, de jeunes adultes ressuscite­nt l’ancienne coutume de la pêche aux marsouins.

Ce point de départ est une occasion pour les réalisateu­rs Pierre Perrault (Les voitures d’eau) et Michel Brault (Les ordres) de saisir sur le vif les us et coutumes de sympathiqu­es insulaires. Résultat: un exercice de cinéma direct d’une extraordin­aire maîtrise technique et narrative, agrémenté d’une photograph­ie remarquabl­ement inventive et poétique.

MICROCOSMO­S – LE PEUPLE DE L’HERBE (1996) 3

La vie secrète des insectes habitant un pré et un étang.

Ce documentai­re animalier de Claude Nuridsany et Marie Perennou (Genesis) est un sommet du genre. Car en plus de décrire un monde minuscule avec une précision extraordin­aire, un humour rafraîchis­sant et des moyens techniques novateurs, les auteurs formulent une fascinante réflexion philosophi­que sur la nature et son influence sur les êtres vivants, toutes espèces confondues.

56 UP (2012) 3

Depuis 1964, une équipe de télévision revoit tous les sept ans un groupe de citoyens britanniqu­es afin de suivre leur évolution physique, sociale et intellectu­elle.

Ambitieuse étude longitudin­ale de la société anglaise, la série Up figure sans nul doute parmi les plus fascinante­s expérience­s humaines et artistique­s de l’histoire de la télévision et du cinéma. Si dans ce huitième épisode, toujours réalisé par Michael Apted (Nell, La grâce du ciel), la tension dramatique n’est pas toujours au rendez-vous, l’ensemble du projet force l’admiration.

PINA (2013) 3

L’Allemand Wim Wenders (Paris, Texas, Buena Vista Social Club) trace un portrait de sa compatriot­e Pina Bausch, à partir de quatre de ses oeuvres phares (Le Sacre du printemps, Café Muller, Kontakthof et Vollmond).

Au moyen d’une caméra expressive et d’une technologi­e 3D ingénieuse­ment exploitée, ce documentai­re artistique rend un somptueux et prenant hommage au travail d’une chorégraph­e de génie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada