Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE ...

- NORMAND DANEAU Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Quel est votre récent coup de coeur littéraire?

Le roman de l’auteur français Michel Houellebec­q, La carte et le territoire. Ça m’a jeté par terre! Il s’agit d’une biographie fictive d’un artiste visuel qui n’a jamais existé. C’est d’une grande profondeur et d’une grande qualité littéraire, une oeuvre qui a été récompensé­e par le prix Goncourt. Il parvient à écrire dans les moindres détails le processus de création d’oeuvres qui n’ont jamais existé. C’est un tour de force inouï. D’ailleurs, Houellebec­q est un spécialist­e de l’histoire de l’art. Au-delà de cela, l’auteur décrit, dans la dernière partie du roman, ce que sera la France dans quelques décennies. Sa capacité d’extrapolat­ion est vertigineu­se. Il m’a vraiment impression­né!

Quelle est l’exposition qui suscite votre intérêt?

Je compte aller voir l’exposition de Marc Chagall qui aura lieu au Musée des beaux-arts de Montréal. J’ai vu ses oeuvres qui ont été exposées un peu partout dans le monde, mais ce sera la première fois que je les verrai à Montréal. Avec 400 oeuvres qui seront exposées, je vais très certaineme­nt découvrir de nouvelles toiles. J’aime l’art en général, c’est pour moi une grande source d’inspiratio­n. J’adore les musées et j’apprécie autant la peinture que la photograph­ie contempora­ine. Quand je voyage, je m’organise toujours pour visiter quelques musées. Ça lave les yeux! L’exposition Chagall se tiendra à Montréal à compter du 28 janvier.

Quelle est la série télé que vous aimez suivre?

Je consomme beaucoup de séries télé au point où c’est difficile de n’en nommer qu’une. J’aime beaucoup la série britanniqu­e, Happy Valley qui est une série policière campée en Grande-Bretagne. En ce moment, je suis assidûment la série américaine Narcos, où l’on a réussi à créer un héros que l’on déteste. Mais j’ai aussi été marqué par les séries Twin Peaks et House of Cards qui sont remarquabl­es.

Quel est l’artiste que vous avez récemment ajouté dans votre iPod?

J’aime beaucoup le groupe américain The National, que j’ai récemment téléchargé. J’aime particuliè­rement leur chanson Green Gloves. Sinon, dans un tout autre registre, j’ai un coup de coeur pour le chanteur canadien The Weeknd. Mais j’aime aussi un peu de tout. J’apprécie la musique classique et j’adore le jazz, particuliè­rement celui des années 1940 aux années 1960. J’ai toujours aimé la période des Big Bands. En fait, je n’ai aucun préjugé face aux différents styles musicaux.

Avez-vous un mentor dans le métier?

Oui, Robert Lepage avec qui j’ai travaillé pendant plusieurs années, à l’époque où je terminais le Conservato­ire. J’ai notamment eu un rôle dans son film Le confession­nal et dans sa pièce de théâtre Les sept branches de la rivière Ota. J’ai appris énormément de lui et il m’a grandement influencé au point de laisser en moi une trace indélébile. Il a été une figure marquante. Aujourd’hui encore, j’utilise, comme scénariste, certaines des méthodes de création qui lui sont propres. Quant à l’homme, ce que plusieurs ne savent pas à propos de Robert Lepage, c’est qu’il a un sens de l’humour hallucinan­t. C’est sans doute la personne la plus drôle que je connaisse.

 ??  ??
 ??  ?? Chagall Happy Valley House of Cards Robert Lepage
Chagall Happy Valley House of Cards Robert Lepage
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada