Le Journal de Montreal - Weekend

DEUX SPECTACLES, DEUX AMBIANCES

-

Il y a quelques jours, Le Journal a pu assister à deux spectacles d’Alain Choquette en France. Les deux représenta­tions, à Le Chesnay et à Paris, se sont avérées fort différente­s.

Le premier soir, le magicien se produisait dans une salle comble de 616 places. La ville de Le Chesnay étant située tout près de Versailles, on s’est aperçu assez rapidement que le public était plutôt réservé et très peu participat­if aux numéros du Québécois.

À plusieurs reprises, Alain Choquette a dû «ramer très fort» pour arriver à faire embarquer les spectateur­s. Deux personnes montées sur scène ont même volontaire­ment essayé de faire rater des numéros.

Au terme du spectacle, le magicien reconnaiss­ait avoir eu un public

difficile. La codirectri­ce du théâtre affirmait quant à elle avoir passé une soirée «géniale». «Il y a même eu un standing, ce qui n’arrive pas chaque soir», a-t-elle dit.

PROXIMITÉ PARISIENNE

Le lendemain, nous avons eu droit à une tout autre ambiance. De retour dans «son» théâtre, à Paris, Alain Choquette jouait en après-midi devant un public très familial, constitué de nombreux enfants.

Très à l’aise sur scène, le magicien s’est gentiment amusé avec certains spectateur­s, profitant de la proximité que lui permet ce légendaire théâtre du quartier Montparnas­se, inauguré en 1868.

Quelques minutes après avoir quitté la scène, Alain Choquette devait se dépêcher pour aller prendre le train pour Saint-Raphaël, en Provence, où il devait jouer le lendemain. Alors qu’il attendait son taxi, le magicien a signé quelques autographe­s devant le théâtre, rue de la Gaîté.

«Quand je jouais à Vegas, je n’étais pas connu. Là, les gens viennent pour me voir. Ils réservent la gardienne, ils vont au restaurant. Ils sont là et contents. C’est tripant.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada