DEUX SPEC­TACLES, DEUX AM­BIANCES

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

Il y a quelques jours, Le Jour­nal a pu as­sis­ter à deux spec­tacles d’Alain Choquette en France. Les deux re­pré­sen­ta­tions, à Le Ches­nay et à Pa­ris, se sont avé­rées fort dif­fé­rentes.

Le pre­mier soir, le ma­gi­cien se pro­dui­sait dans une salle comble de 616 places. La ville de Le Ches­nay étant si­tuée tout près de Ver­sailles, on s’est aper­çu as­sez ra­pi­de­ment que le pu­blic était plu­tôt ré­ser­vé et très peu par­ti­ci­pa­tif aux nu­mé­ros du Qué­bé­cois.

À plu­sieurs re­prises, Alain Choquette a dû «ra­mer très fort» pour ar­ri­ver à faire em­bar­quer les spec­ta­teurs. Deux per­sonnes mon­tées sur scène ont même vo­lon­tai­re­ment es­sayé de faire ra­ter des nu­mé­ros.

Au terme du spec­tacle, le ma­gi­cien re­con­nais­sait avoir eu un pu­blic

dif­fi­cile. La co­di­rec­trice du théâtre af­fir­mait quant à elle avoir pas­sé une soi­rée «gé­niale». «Il y a même eu un stan­ding, ce qui n’ar­rive pas chaque soir», a-t-elle dit.

PROXI­MI­TÉ PA­RI­SIENNE

Le len­de­main, nous avons eu droit à une tout autre am­biance. De re­tour dans «son» théâtre, à Pa­ris, Alain Choquette jouait en après-mi­di de­vant un pu­blic très fa­mi­lial, consti­tué de nom­breux en­fants.

Très à l’aise sur scène, le ma­gi­cien s’est gen­ti­ment amu­sé avec cer­tains spec­ta­teurs, pro­fi­tant de la proxi­mi­té que lui per­met ce lé­gen­daire théâtre du quar­tier Mont­par­nasse, inau­gu­ré en 1868.

Quelques mi­nutes après avoir quit­té la scène, Alain Choquette de­vait se dé­pê­cher pour al­ler prendre le train pour Saint-Ra­phaël, en Pro­vence, où il de­vait jouer le len­de­main. Alors qu’il at­ten­dait son taxi, le ma­gi­cien a si­gné quelques au­to­graphes de­vant le théâtre, rue de la Gaî­té.

«Quand je jouais à Ve­gas, je n’étais pas connu. Là, les gens viennent pour me voir. Ils ré­servent la gar­dienne, ils vont au restaurant. Ils sont là et contents. C’est tri­pant.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.