Le Journal de Montreal - Weekend

24 FILMS, HUIT JOURS, UNE PLATEFORME

Visionner trois courts-métrages par jour durant huit jours, voilà l’expérience proposée par Plein(s) Écran(s), premier festival de films se déroulant entièremen­t sur Facebook. Afin d’en apprendre davantage sur l’événement, au terme duquel un jury remettra

- Toutes les informatio­ns concernant le festival Plein(s) Écran(s), qui aura lieu du 1er au 8 décembre, se trouvent à l’adresse facebook.com/pleinsecra­ns/. Vanessa Guimond

Pourquoi avoir voulu présenter votre festival sur Facebook?

Patrice Laliberté : Ça fait dix ans que nous évoluons dans le milieu du courtmétra­ge. Nous avions envie de faire les choses différemme­nt, d’utiliser d’autres plateforme­s (...) Il y a vraiment des lacunes en matière de promotion, dans le milieu du court-métrage. En mettant le court-métrage à l’avant-plan sur Facebook, nous allons essayer de combler ces lacunes-là.

Jean-Christophe Lamontagne : En tant que distribute­ur, je remarque qu’il y a aussi des lacunes sur le plan de la diffusion. Nous distribuon­s des films, mais les gens ne peuvent plus les voir, parce qu’on n’en voit pratiqueme­nt plus à la télé. À une époque, on présentait aussi des courts avant des longs métrages dans les cinémas. Aujourd’hui, quand ça se produit, ça devient quasiment un événement. Les gens qui veulent voir des courts doivent donc se déplacer dans les festivals, et ceux qui le font sont souvent des initiés, des cinéphiles, des cinéastes ou des gens qui habitent près du lieu où se déroule l’événement. En utilisant Facebook, l’idée, c’était de faire tomber ces barrières géographiq­ues là. De quelle manière Facebook vous appuiera-t-il durant le festival?

Jean-Christophe : Pour chaque film diffusé, Facebook va créer une campagne publicitai­re personnali­sée. Prenons l’exemple d’Une formalité, un film de Pierre-Marc Drouin et Simon LamarreLed­oux dans lequel un tueur à gages, avant de tuer sa victime, va argumenter avec elle sur les différence­s entre Star Trek et Star Wars. Dans ce cas, nous pourrons utiliser des mots-clés comme «Jedi» et «Star Wars». Les personnes qui auront démontré un intérêt pour ces motclés seront susceptibl­es de voir le film même s’ils n’ont pas liké la page du festival. Comme Facebook travaille surtout en fonction des communauté­s, ce sera surtout l’Amérique du Nord qui sera ciblée (...) Nous avons hâte de voir l’impact que ça aura sur l’événement.

 ??  ?? Elle pis son char de Loïc Darses, présenté le 4 décembre
Elle pis son char de Loïc Darses, présenté le 4 décembre
 ??  ?? Star, film d’Émilie Mannering, sera présenté en ouverture du festival, le 1er décembre.
Star, film d’Émilie Mannering, sera présenté en ouverture du festival, le 1er décembre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada