LOUISE POR­TAL EN­COU­RAGE LA RE­LÈVE

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Maxime De­mers

Même si elle a tour­né avec cer­tains des plus grands réa­li­sa­teurs qué­bé­cois tout au long de ses 45 an­nées de car­rière, l’ac­trice Louise Por­tal n’hé­site ja­mais à ac­cep­ter un rôle dans un court mé­trage réa­li­sé par un jeune ci­néaste. Ce n’est donc pas un ha­sard si elle ac­cep­té d’agir à titre de porte-pa­role de la troi­sième édi­tion du Fes­ti­val Longue vue sur le court.

Louise Por­tal par­tage avec Yves Cor­beil le rôle de porte-pa­role de ce fes­ti­val consa­cré à la dif­fu­sion du court mé­trage qui a lieu jus­qu’à di­manche à Mon­tréal, dans l’ar­ron­dis­se­ment Le Sud-Ouest.

Tout au long de la fin de se­maine, 54 courts mé­trages – dont 34 du Qué­bec – se­ront pro­je­tés à la mai­son de la culture Ma­rie-Uguay. Le Fes­ti­val se clô­tu­re­ra de­main (di­manche) avec le dé­voi­le­ment des prix, dé­cer­nés par un ju­ry pro­fes­sion­nel.

Louise Por­tal as­sis­te­ra aux dif­fé­rentes pro­jec­tions de la fin de se­maine, no­tam­ment celle du court mé­trage L’odeur après la pluie dans le­quel elle joue aux cô­tés d’Yves Cor­beil. Ma­dame Por­tal don­ne­ra aus­si une classe de maître samedi après­mi­di.

«Ce n’est pas nou­veau pour moi, comme j’ai dé­jà fait ce genre de confé­rence dans d’autres fes­ti­vals in­ter­na­tio­naux, in­dique l’ac­trice connue pour ses rôles dans Le dé­clin de l’em­pire amé­ri­cain, Les In­va­sions bar­bares et Paul à Qué­bec.

«Ça fait 45 ans que je fais ce mé­tier alors j’ai beau­coup de choses à ra­con­ter. J’ai eu la chance de jouer dans des films au Qué­bec, en France, au Ma­roc. Je veux sim­ple­ment par­ta­ger ma pas­sion pour ce mé­tier qui me comble en­core énor­mé­ment.»

Louise Por­tal a joué dans plu­sieurs courts mé­trages au cours des der­nières an­nées. Elle le fait par pas­sion, mais aus­si pour don­ner un coup de main à la re­lève:

«Pour moi, c’est un acte de so­li­da­ri­té et c’est un in­té­rêt vrai­ment sin­cère que j’ai pour cette forme d’art», dit-elle.

«Les courts mé­trages, c’est notre re­lève et ce sont les ci­néastes et les pro­duc­teurs de de­main. J’ai tout de suite sen­ti que les or­ga­ni­sa­teurs du Fes­ti­val Longue vue sur le court ont à coeur de faire dé­cou­vrir les courts mé­trages à un jeune pu­blic et c’est une des rai­sons pour les­quelles j’ai vou­lu m’im­pli­quer.» Le 3e Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de courts mé­trages Longue vue sur le court a lieu jus­qu’au 27 no­vembre à la mai­son de la culture Ma­rie-Uguay dans l’ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest de Mon­tréal. Pour plus d’in­fos sur la pro­gram­ma­tion: www.lon­gue­vue­sur­le­court.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.