Le Journal de Montreal - Weekend

LOUISE PORTAL ENCOURAGE LA RELÈVE

- Maxime Demers

Même si elle a tourné avec certains des plus grands réalisateu­rs québécois tout au long de ses 45 années de carrière, l’actrice Louise Portal n’hésite jamais à accepter un rôle dans un court métrage réalisé par un jeune cinéaste. Ce n’est donc pas un hasard si elle accepté d’agir à titre de porte-parole de la troisième édition du Festival Longue vue sur le court.

Louise Portal partage avec Yves Corbeil le rôle de porte-parole de ce festival consacré à la diffusion du court métrage qui a lieu jusqu’à dimanche à Montréal, dans l’arrondisse­ment Le Sud-Ouest.

Tout au long de la fin de semaine, 54 courts métrages – dont 34 du Québec – seront projetés à la maison de la culture Marie-Uguay. Le Festival se clôturera demain (dimanche) avec le dévoilemen­t des prix, décernés par un jury profession­nel.

Louise Portal assistera aux différente­s projection­s de la fin de semaine, notamment celle du court métrage L’odeur après la pluie dans lequel elle joue aux côtés d’Yves Corbeil. Madame Portal donnera aussi une classe de maître samedi aprèsmidi.

«Ce n’est pas nouveau pour moi, comme j’ai déjà fait ce genre de conférence dans d’autres festivals internatio­naux, indique l’actrice connue pour ses rôles dans Le déclin de l’empire américain, Les Invasions barbares et Paul à Québec.

«Ça fait 45 ans que je fais ce métier alors j’ai beaucoup de choses à raconter. J’ai eu la chance de jouer dans des films au Québec, en France, au Maroc. Je veux simplement partager ma passion pour ce métier qui me comble encore énormément.»

Louise Portal a joué dans plusieurs courts métrages au cours des dernières années. Elle le fait par passion, mais aussi pour donner un coup de main à la relève:

«Pour moi, c’est un acte de solidarité et c’est un intérêt vraiment sincère que j’ai pour cette forme d’art», dit-elle.

«Les courts métrages, c’est notre relève et ce sont les cinéastes et les producteur­s de demain. J’ai tout de suite senti que les organisate­urs du Festival Longue vue sur le court ont à coeur de faire découvrir les courts métrages à un jeune public et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai voulu m’impliquer.» Le 3e Festival internatio­nal de courts métrages Longue vue sur le court a lieu jusqu’au 27 novembre à la maison de la culture Marie-Uguay dans l’arrondisse­ment du Sud-Ouest de Montréal. Pour plus d’infos sur la programmat­ion: www.longuevues­urlecourt.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada