FAIRE LA PAIX AVEC SA GUERRE PER­SON­NELLE

Le 15 no­vembre der­nier, les fans de Da­niel Bé­lan­ger ont eu une belle sur­prise: l’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète a an­non­cé qu’il lan­ce­rait un nou­vel al­bum... dix jours plus tard! Disque que Bé­lan­ger a écrit, com­po­sé et réa­li­sé seul, Pa­lo­ma se veut mar­qué pa

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin

C’est à la fin de l’été que Da­niel Bé­lan­ger s’est mis sé­rieu­se­ment à pen­ser qu’il pour­rait sor­tir son nou­vel al­bum cet au­tomne. Le mu­si­cien avait alors be­soin d’un échéan­cier ser­ré, avec des dates à res­pec­ter.

«J’aime ne pas avoir de pres­sion pen­dant que je com­pose. Et je suis libre de­puis les pre­miers jours chez Au­dio­gram. Mais une fois que le plus gros de mon tra­vail est fait, je veux avoir un échéan­cier, si­non on s’étend», dit le mu­si­cien.

Trois ans et de­mi après son ex­plo­ra­tion ro­cka­billy, avec Chic de ville, Da­niel Bé­lan­ger s’est pa­ral­lè­le­ment mis à tra­vailler sur deux pro­jets de front: Pa­lo­ma et un al­bum ins­tru­men­tal.

À pro­pos de ce der­nier, il se fait très avare de com­men­taires. «Je ne peux rien en dire pour l’ins­tant.» Il fau­dra pa­tien­ter.

TROU­VER LA SÉ­RÉ­NI­TÉ

Les pièces de Pa­lo­ma se trouvent presque toutes dans l’ordre dans le­quel elles ont été com­po­sées. «Pen­dant la com­po­si­tion, je me de­man­dais qu’est-ce que j’en­ten­drais après telle chan­son. La pré­cé­dente in­fluen­çait la sui­vante.»

À la fin du pro­ces­sus, Da­niel Bé­lan­ger s’est aper­çu que le dé­no­mi­na­teur com­mun du disque était la paix et la sé­ré­ni­té. «Je voyais ça comme un homme qui se bat pour trou­ver ça. Ce sont des his­toires qui sont ins­pi­rées par moi, sans être com­plè­te­ment toutes moi.» Ce thème de la paix lui est-il ve­nu en ré­ponse à toutes les vio­lences qui ont sé­vi dans le monde ré­cem­ment?

«C’est sûr que je suis pré­oc­cu­pé par tout ce qui est violent dans le monde. Mais comme je me lève avec ma propre guerre per­son­nelle tous les ma­tins... (rires) j’es­saie de la ré­gler, d’être syn­chro­ni­sé avec le monde dans le­quel je vis.»

Les ama­teurs de vi­nyle se­ront heu­reux d’ap­prendre que Da­niel Bé­lan­ger pré­voit sor­tir Pa­lo­ma dans ce for­mat juste à temps pour le Re­cord Store Day, en avril pro­chain. Le mu­si­cien tra­vaille aus­si sur un cof­fret vi­nyle de sa dis­co­gra­phie pour une date in­dé­ter­mi­née.

Da­niel Bé­lan­ger sort un nou­vel al­bum, trois ans et de­mi après Chic de ville. DA­NIEL BÉ­LAN­GER

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.